Présenté en consultation publique

Envoyer Imprimer


Un projet innovateur de marché d’alimentation « vert » a été dévoilé à Val-David  

Nouveau concept développé dans le cadre du projet d’agrandissement de l’épicerie Métro de Val-David, la maquette d’un marché d’alimentation « vert » a été dévoilée hier dans le cadre d’une consultation publique tenue à la salle municipale de Val-David en présence des élus locaux. Concepteur du projet en collaboration avec M. Jacques Dufresne, propriétaire de l’épicerie, l’artiste René Derouin a imaginé un nouvel aménagement du bâtiment, visant à mieux l’intégrer à l’environnement de Val-David.

« L’objectif est de proposer un marché d’alimentation unique, à l’image du Val-David de demain, de sa vocation culturelle et de son souci de l’environnement, le tout en intégrant une œuvre d’art au cœur du village sous la forme d’un work-in-progress qui imite en quelque sorte la nature » a commenté René Derouin.

Le projet vise à recouvrir l’édifice de verdure en utilisant des arbustes et plantes grimpantes, de façon à ce qu’il soit presqu’entièrement couvert à l’été et à l’automne. Une murale de bois de 350 pieds de longueur, créée et réalisée par René Derouin, viendra également ceinturer la partie supérieure des murs que la végétation atteindra en dernier. On retrouvera sur celle-ci des éléments liés à la nature tels que des fruits, des légumes ou encore images de bateaux de pêche.

« Ce nouveau concept représente une étape importante dans le projet d’agrandissement nécessaire à la survie de notre marché d’alimentation local face à la concurrence de plus en plus forte des grandes surfaces installées en périphérie. Il permet d’aller de l’avant tout en s’assurant de construire un ensemble en harmonie avec l’environnement du village » a résumé Jacques Dufresne, propriétaire du Marché Métro de Val-david.

Afin de conserver l’allure du bâtiment durant les périodes de l’année où la végétation n’est pas apparente, ses murs seront également peints en vert avec, possiblement, des motifs reproduisant une idée de verdure.

Lors de son dévoilement hier à Val-David, le projet de marché d’alimentation « vert » a reçu un accueil extrêmement positif et chaleureux de la part des nombreux citoyens en présence.