« Sans vision pour le Québec et presque rien pour les régions »
-Sylvain Pagé
C’est dans ces termes que le député de Labelle et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement régional et d’occupation du territoire qualifie le dernier budget du gouvernement de Jean Charest.
Reprenant à son compte les éléments principaux de la position adoptée par la Fédération québécoise des municipalités (F.Q.M), Sylvain Pagé déplore l’absence totale de développement pour le Québec, l’abandon presque complet des régions et ce malgré l’engagement solennel pris par le premier ministre lors du discours inaugural de travailler en étroite collaboration avec le monde municipal. Qu’il s’agisse de développement de l’énergie éolienne, de développement économique, de voirie locale, du branchement des collectivités à l’Internet haute vitesse et à la téléphonie cellulaire, d’aide au secteur forestier, d’habitation ou encore de consolidation de la filière de la collecte sélective municipale, la F.Q.M constate que la ministre Jérome-Forget a choisi de ne pas donner suite aux différentes mesures qui auraient eut un impact positif sur l’économie des régions et conséquemment sur celle du Québec.
SANTÉ
« L’augmentation de 5,7% du budget dédié à la santé couvre à peine l’augmentation des coûts de système, ne laissant que des miettes pour du développement et rendant presque impossible de s’attaquer à rétablir l’équité interrégionale qui prive les Laurentides de plus de 43 M$ » de déplorer le député.
ÉDUCATION
« Dans le secteur de l’éducation, qui devrait être prioritaire, l’augmentation des crédits n’est que de 3,5%, confirmant qu’il n’y a rien de substantiel pour lutter contre le décrochage scolaire. Quand je pense au rapport Ménard qui invitait la semaine dernière le premier ministre à faire du décrochage scolaire une priorité nationale, il est clair que Jean Charest est resté totalement indifférent, confirmant son manque de vision et de volonté » de rappeler Sylvain Pagé.
ÉCONOMIE
Pour le député de Labelle, « les quelques dizaines de millions consacrés au secteur forestier sont des « pinottes » compte tenu de la situation de cette industrie et qu’il y a toujours 70, 000 travailleurs au Québec qui gagnent leur vie dans se secteur. Au sujet des 62 900 nouveaux chômeurs qui sont prévus par la ministre des Finances au cours de l’année 2009, seulement 11 M$ supplémentaires sont investis par son gouvernement, l’essentiel des mesures étant financées par le gouvernement fédéral, à la hauteur de 207 M$. Cette contribution infime de 11 M$ est ridicule, car il s’agit d’un soutien de 175$ par nouveau chômeur ».
En terminant, Sylvain Pagé rappelle que l’analyse du dernier budget permet d’affirmer que le gouvernement Charest consacre seulement 242 M$ à la relance de l’économie soit 1/10 de 1% du P.I.B. du Québec, pendant que de nombreux pays y investissent entre 2 à 3%, soit 20 fois plus! « Pas assez d’argent… manque de vision… saupoudrage de petites mesures… manque d’audace… ce budget n’a rien pour relancer le Québec, pour soutenir les entreprises et les travailleurs, en plus de replonger les québécois dans des déficits successifs sans savoir comment nous retrouverons l’équilibre budgétaire. Les électeurs vont trouver le temps long jusqu’à la prochaine élection » de conclure le député de Labelle.