David Whissell commente le budget fédéral

Envoyer Imprimer

Suite au dépôt du budget fédéral mardi dernier, le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, monsieur David Whissell, tient à commenter certains aspects de celui-ci.

Tout d’abord, M. Whissell rappelle que depuis 2007, le gouvernement Charest s’est montré proactif en posant plusieurs gestes qui tiennent compte du contexte économique exceptionnel. À titre d’exemple, notons le programme d’infrastructures de 41 milliards de dollars, la baisse d’impôts pour la classe moyenne et l’abolition de la taxe sur le capital pour les entreprises afin de faciliter l’investissement. « Le Québec est devenu un véritable chantier de construction. Jamais auparavant, le secteur de la construction n'a fonctionné aussi fort. Partout chez nous, que ce soit des travaux routiers, la construction d'un centre hospitalier ou encore la rénovation de nos écoles, les travailleurs ont de l'emploi », a expliqué M. Whissell.

Le gouvernement du Québec a demandé au fédéral d’appuyer ces gestes et de soutenir l’économie en venant en aide aux travailleurs, aux communautés et aux entreprises. « Bon nombre d’annonces faites dans le budget de mardi vont dans ce sens. En effet, les mesures mises en place telles l’assurance-emploi, la formation de la main-d'œuvre, l’aide aux entreprises, l’augmentation et l’accélération des investissements en infrastructure ainsi que le programme de rénovation domiciliaire, sont des compléments aux actions posées par notre gouvernement », a déclaré le ministre. 

Il va sans dire que la question de la révision du calcul de la péréquation déçoit beaucoup le gouvernement du Québec, car le gouvernement fédéral n’a pas consulté les provinces sur ces modifications. Ce geste unilatéral ne favorise nullement un esprit de collaboration. Nous avons l’intention de maintenir la pression afin que les engagements pris lors de son budget 2007 soient respectés.

Monsieur Whissell conclut en réitérant que le gouvernement libéral de Jean Charest va tout mettre en oeuvre pour maintenir et créer de l’emploi dans le présent contexte économique difficile. « Nous ferons le nécessaire afin de nous assurer que le Québec reçoive sa juste part des différentes initiatives annoncées. J’entends bien travailler à ce que notre région obtienne ce qui lui revient et puisse rebondir le plus rapidement possible après la crise. Je suis confiant qu’avec les gestes de notre gouvernement, nous traverserons ensemble cette tempête et assurerons la prospérité économique des Laurentides », a expliqué M. Whissell.