du Concours québécois en entrepreneuriat sera présidée par M. Dominic Légaré
Le lancement de la 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat de la MRC de La Rivière-du-Nord s’est tenu le 26 janvier dernier sous la présidence de M. Dominic Légaré d’Équipement de bureau Robert Légaré, une entreprise fondée en 1974 comptant aujourd’hui une équipe d’une trentaine d’experts dans tous les aspects de services et d’aménagement de bureau.
Partenaire financier du Concours depuis de nombreuses années, M. Légaré s’est dit honoré d’avoir la chance de s’impliquer d’une autre façon dans l’événement en tant que président d’honneur. « C’est un secret de polichinelle que le moteur de l’économie québécoise soit en fait les PME. Mais pour qu’il y ait des PME, ça prend d’abord et avant tout une idée qui cheminera en projet, qui cheminera à son tour en réalisation et en création d’emplois, de richesse. Le Concours québécois en entrepreneuriat favorise la réalisation de ces projets qui rejailliront éventuellement sur l’ensemble de la communauté des affaires. »
« Étant issu d’une famille en affaires, je considère qu’il est de mon devoir de faire en sorte que l’entrepreneuriat continue de gagner ses « lettres de noblesse ». Jour après jour, je m’efforce de projeter une image positive de notre « profession d’entrepreneur ». Mes nombreuses années à siéger à la Chambre de Commerce de Saint-Jérôme, dont deux à titre de président, démontrent d’ailleurs à quel point le monde des affaires me passionne et me tient à cœur! », a rajouté M. Légaré.
Photo Équipe- comité organisateur : Dominic Légaré (président), Yanie Villeneuve (CLD Rivière du Nord), Marie Labelle (CLD Rivière du Nord), Andrée-Anne Guindon (Carrefour jeunesse-emploi Rivière du Nord), Nathalie Daigle (Commission scolaire Rivière-du-Nord).
Un nouveau prix pour la relève
Mis sur pied il y a 11 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat a beaucoup évolué avec les années. Il est aujourd’hui reconnu comme le plus grand concours annuel visant à promouvoir l’entrepreneuriat au Québec. Il permet de développer et de valoriser l’entrepreneuriat, et ce, dans toutes les régions du Québec.
D’une part, le volet Entrepreneuriat étudiant s’adresse aux jeunes en milieu scolaire, du primaire jusqu’à l’université. Le Concours leur permet de mettre à contribution leur créativité et leur dynamisme tout en développant leurs caractéristiques entrepreneuriales. Pour ceux qui ont 18 ans et plus, qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de réalisation, il existe d’autre part le volet Création d’entreprise. Ces futurs entrepreneurs doivent rédiger un plan d’affaires qui les amènera à bien évaluer le potentiel de leur projet et à se poser les bonnes questions dès le début.
Pour l’année 2009, quelques nouveautés sont apparues notamment en ce qui a trait aux prix remis à l’échelon national. Tout d’abord, une bourse sera remise pour la transmission d’entreprise; les gens prenant la relève d’une entreprise existante peuvent donc à partir de cette année participer au Concours. Un nouveau prix sera également remis pour le meilleur plan marketing sans compter que l’atteinte du millième participant sera soulignée lors de la grande finale nationale qui aura lieu le 18 juin prochain à Québec.
Ce Concours connaît, d’année en année, un succès indéniable et plusieurs partenaires locaux s’associent à la démarche. Leur participation est importante et nous les en remercions. La 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat se poursuivra jusqu’au 16 mars 2009, date limite d’inscription des projets. Une activité de remise de prix aura lieu le 8 avril prochain afin de couronner les lauréats de la MRC de La Rivière-du-Nord. Par la suite, un gala se tiendra le 4 mai 2009 pour remettre les bourses aux gagnants de toutes les Laurentides. L’inscription en ligne et tous les détails du Concours sont disponibles sur le site Internet : www.concours-entrepreneur.org.