L'abbé de la Trappe d'Oka nommé Évèque

Envoyer Imprimer

Le pape Benoît XVI a accepté aujourd’hui (le 18 octobre) la démission de Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, au Québec, et a nommé Dom Yvon Moreau, o.c.s.o., pour lui succéder.

Au moment de sa nomination, l’évêque-élu était Abbé de l’Abbaye cistercienne d’Oka, au nord de Montréal.  Quant à Mgr Fecteau, qui a été ordonné évêque en octobre 1989, il prend sa retraite conformément au Code de droit canonique, ayant atteint l'âge de 75 ans en avril dernier. 

Dom Yvon, natif de Saint-Pascal de Kamouraska, est le fils de feu Joseph Moreau et de Dame Adéla Langelier. Il a terminé son cours classique au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, étudié la Théologie à l'Université Laval et a été ordonné prêtre pour son diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 8 juin 1968.

Son ministère paroissial a été entrecoupé de périodes d'études : les Sciences sociales à l'Université Laval, la Philosophie à l'Université d'Ottawa, et par deux ans de mission au Nicaragua.

Il est entré à l'Abbaye Cistercienne Notre-Dame-du-Lac (La Trappe d'Oka) le 18 septembre 1984 et a fait profession solennelle le 24 juin 1989. Au moment de son élection, il était aumônier des moniales de l'Abbaye Notre-Dame-du-Bon Conseil à Saint-Romuald.

La bénédiction abbatiale de Dom Yvon Moreau eut lieu le 17 novembre et fut présidée par Monseigneur Charles Valois, évêque du diocèse de St-Jérôme.