Les Laurentides démontrent leur union auprès des Chambres de commerce du Québec

Envoyer Imprimer

Le 8 octobre 2008; alors que se tenait pour la première fois en simultané les congrès annuels de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ) et de la Chambre de Commerce du Canada (CCC) à Québec du 3 au 6 octobre dernier, la région des Laurentides a pleinement profité de l’occasion pour rayonner auprès des délégués présents.

En effet, la Chambre de commerce Régionale / Laurentides accueillera l’an prochain le congrès 2009 de la FCCQ.  Il s’agit de la première fois qu’une région désignée accueillera un congrès de la Fédération et cela grâce à la force de l’union des treize Chambres de commerce composant la régionale.  Bien que les congressistes seront basés à Saint-Sauveur, c’est l’ensemble de la région qui profitera des retombées économiques et de la visibilité qu’apportera ce congrès.

Au congrès de Québec, ce sont plus de vingt-cinq délégués des Laurentides qui ont vanté les mérites de la région et préparé le terrain pour l’an prochain.  Cette délégation, formée de membres de conseils d’administration ainsi que de permanents des différentes Chambres de la région était sans contredit la plus nombreuse et sûrement la plus dynamique de tous les représentants du pays.

Le congrès 2009 aura un cachet particulier puisque d’une part, ce sera le centenaire de la FCCQ et d’autre part, ce sera le premier congrès sans papier.  Dans un souci environnemental, les membres de la Régionale / Laurentides mettent tout en œuvre pour que chacun des 400 délégués attendus reçoivent tous leurs documents sur support électronique.

La chambre de commerce Régionale / Laurentides est formée des treize Chambres locales soit : Mont-Laurier; Mont-Tremblant; Sainte-Agathe-des- Monts; Saint-Adolphe-d’Howard; Sainte-Adèle; Vallée de Saint-Sauveur; Saint-Jérôme; Thérese-de-Blainville; Saint-Eustache/Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac; Lac-des-Deux-Montagnes; Argenteuil; Mirabel et Bois-des-Fillion.  De ces Chambres, dix ont une permanence et ces permanents seront bien entendu au congrès, de même que plusieurs membres des conseils d’administrations.  Cependant, tous les gens d’affaires et membres d’une de ces Chambres devraient être mis à contribution pour le congrès afin qu’ils puissent bénéficier directement des retombées.

«  Nous sommes confiants d’organiser un congrès dont les gens se souviendront longtemps, non seulement pour l’aspect environnemental mais également au niveau des activités pour les délégués et leurs conjoints. » mentionne Pierre Urquhart, directeur général de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur.

Roch Dubé, président du Conseil d'Administration de la FCCQ et président-chef de la direction de Bell-Aliant ainsi que Françoise Bertrand, présidente-directrice-générale de la FCCQ sont entourés de certains délégués de la région des Laurentides.

Les détails du congrès seront dévoilés plus tard au cours de l’année mais il est d’ores et déjà suggéré aux membres de s’informer auprès de leur Chambre de commerce locale à propos de ce rassemblement unique.

Aussi, dans le but de souligner l’apport unique des gens d’affaires, des entrepreneurs et des chambres de commerce dans la prospérité économique du Québec, tout le réseau des chambres se mobilisera pour la Semaine des Chambres de commerce du Québec. C’est dans cette optique que la régionale / Laurentides invite tous ses membres à venir réseauter lors d’un 6 à 8 qui aura lieu à l’hôtel Impéria de Saint Eustache, le mercredi 22 octobre prochain. Pour l’occasion, M. Pierre Marc Tremblay, président et chef de la direction de Pacini et Le Commensal sera le conférencier invité et viendra discuter entre autre de l’importance des Chambres de commerce.  Pour prendre part à cette activité qui ralliera les gens d’affaires de la région, vous devez réserver auprès de votre Chambre de commerce locale avant le 17 octobre prochain.  N’oubliez pas vos cartes d’affaires!
 

 photos : Gilles Fréchette