Par une belle journée ensolleillée... hum... Hier nous sommes allés faire un tour à Hawkesbury.. en Ontario.. juste l'autre bord de Grenville sur la Rouge. C'est un pèlerinage que nous effectuons depuis plus de 20 ans au mois d'août, soit Mme Bou, notre amie Renée et de Georges de son vivant. Le principe est que nous allons faire des provisions de mousseux et de vins pour l'année de variétés que nous ne trouvons pas au Québec. C'est Georges qui nous avait initié à découvrir des grands crus que l'Ontario offrait.
C'est ainsi qu'en peu de temps, soit l'histoire de traverser l'Outaouais, déjà on découvre une différence de moeurs. Les piétons ont priorité dans la ville, les automobilistes respectent les vitesses et comme me disait Renée.. «Regardes comme les routes sont belles et comme les propriétés sont bien entretenues.. » Bizarrement en arrivant à Rigaud (PQ) sur notre chemin de retour (Direction Hudson pour prendre le traversier) le chemin était crevassé et les propriétés à l'abandon.
Mais c'est vrai qu'on se sent dépaysé rapidement en Ontario puisque tout est en anglais dans l'affichage. En peu de temps je me sens toujours comme un étranger aussitôt la rivière traversée. Mais je dois admettre que les Ontariens ont peut-être un éthique de la route que notre premier ministre Jean Charest espère initié dans la province de Québec.
La suite demain