Adoption du projet de loi C-490 du Bloc Québécois en deuxième lecture
« Les conservateurs doivent prendre acte du vote
et rembourser les aînés au plus vite »
Mario Laframboise
Tout en se disant heureux de voir le projet de loi C‑490 du Bloc Québécois franchir l'étape de la deuxième lecture à
la Chambre des communes, puisqu'il a reçu l'appui de 149 députés contre 115, le député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise, s'attend maintenant à ce que le gouvernement conservateur répare sans plus tarder l'injustice commise à l'endroit des aînés. « Les conservateurs, qui s'étaient pourtant montrés tout à fait favorables au remboursement de la pleine rétroactivité du Supplément de revenu garanti lors d'un vote en Chambre en 2006, ont démontré une fois de plus, en votant contre le projet de loi du Bloc Québécois, qu'entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font, il y a tout un monde. On vient de leur offrir une occasion inespérée de démontrer que la situation des aînés leur tient à cur, et que démontrent-t-ils, en s'opposant au projet de loi : leur complète insensibilité au sort des personnes âgées, qui sont les plus démunies de notre société. Et c'est franchement triste de constater une telle chose », a affirmé Mario Laframboise.
Des gains significatifs pour les aînés
« Si le projet de loi C-490 était mis en application, le montant du Supplément de revenu garanti serait majoré de 110 $ par mois, les personnes qui atteignent lâge de 65 ans seraient automatiquement inscrites et les personnes qui nont pas réclamé les prestations qui leur étaient dues pourraient toucher une pleine rétroactivité sur les prestations. De plus, le projet de loi permettrait, pour une période de 6 mois, le versement de la pension et du supplément à la personne dont lépoux ou le conjoint de fait est décédé. Voilà qui viendrait donner aux moins nantis de notre société un sérieux coup de main pour boucler leurs fins de mois », a également rappelé Mario Laframboise.
« Cest assurément une excellente nouvelle, pour tous les aînés, que de voir notre projet de loi être accepté en deuxième lecture. Il ny a aucune raison pour les conservateurs de retarder inutilement la suite des choses. Au contraire, ils devraient plutôt faire tout en leur possible pour que la volonté, clairement manifestée par
la Chambre des communes, soit respectée : autrement dit, ils devraient immédiatement mettre en uvre les dispositions du projet de loi, sans attendre que le cycle législatif aboutisse, de sorte que les aînés puissent immédiatement en bénéficier », a conclu Mario Laframboise.