Important colloque de
Villes et Villages en Santé
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé et l'Association S2D / Centre Collaborateur de l'OMS pour les Villes-santé francophones unissent leurs efforts pour l'organisation du 8e colloque international des Villes et Villages en santé et des Villes-Santé francophones de l'OMS du 25 au 28 octobre.
Le colloque se tiendra pour la plus grande partie à l'Hôtel Le Chantecler de Sainte-Adèle du mercredi 25 au samedi 28 octobre.
(Pour le détail des la programmation, on peut consulter le lien http://www.rqvvs.qc.ca/colloque/colloque%202006/programme.html )
La cérémonie de remise des Prix d'excellence du RQVVS aura lieu lors du cocktail dînatoire à
Ce colloque, présenté pour une deuxième fois au Québec, marquera le 20e anniversaire du mouvement dans le monde. En effet, c'est en 1986 que l'OMS lançait officiellement un premier réseau de 11 villes, parmi lesquelles on retrouvait déjà la ville francophone de Rennes. Au même moment, la Ville de Rouyn-Noranda entreprenait les démarches qui allait lui permettre de devenir la première municipalité du continent américain à se déclarer Ville en santé.
Les 26, 27 et 28 octobre 2006, en plein foisonnement des couleurs laurentiennes, les municipalités de Saint-Jérôme et de Val-David, ainsi que la MRC des Pays-den-Haut accueilleront le 8e colloque international francophone des Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de lOMS.
Messieurs
20 ans dutopie réaliste
Il y a 20 ans, «Villes-Santé » et «Villes et Villages en santé » pouvaient ressembler à une utopie. Des projets considérés parfois avec une bienveillance prudente, tant les idées et les volontés que les municipalités adhérentes proposaient dy rassembler semblaient difficiles à concilier. Car il est vrai que les politiques urbaines, environnementales et de santé doivent souvent composer avec des lieux, des temps, des intérêts ou des ambitions divergents.
Résolument positif, donnant un sens à laction intersectorielle dune municipalité, tout en définissant des actions qui soutiennent quotidiennement lamélioration de la qualité de la vie de ses habitants, le mouvement des Villes-Santé et des Villes et Villages en santé prend cependant les caractéristiques dune utopie réaliste.
Une utopie, car il sagit toujours dimaginer collectivement un avenir meilleur, plutôt que de subir la pression des intérêts particuliers ; réaliste, parce quen sattaquant dans une même démarche aux réalités sociales, économiques et environnementales du développement, les Villes-Santé et les Villes et Villages en Santé ont su démontrer par laction, quen changeant la ville on pouvait changer la vie.
10es journées annuelles de santé publique
Les participants du 8e Colloque international
francophone des Villes et Villages en santé
et des Villes-Santé de lOMS sont invités à
sinscrire aux 10es Journées annuelles de santé
publique,qui se dérouleront à Montréal lors des
journées précédant le colloque. La journée du
mercredi 25 octobre, consacrée aux 20 ans
de la Charte d'Ottawa pour la promotion de la
santé sera particulièrement susceptible de
les intéresser.
Pour plus d'information et pour inscription,
consulter le site Web des JASP:
Les chemins de la cohérence
Toutefois, en 20 ans, la complexité de lenvironnement stratégique des villes et des villages ne sest pas simplifiée. Dautres mouvements ont émergé, forts des mêmes ambitions, confirmant la justesse des préoccupations, enrichissant les méthodes dinterventions, se rejoignant même pour la construction doutils dintervention : Agendas 21 locaux, approches territoriales intégrées, pactes ruraux et autres stratégies de développement local.
Mais cette multiplicité des politiques dactions locales comporte le risque de créer de la confusion, de brouiller les orientations, de séparer les programmes dinterventions alors même que sur les principes, elles sont identiques ou complémentaires. Il importe alors de trouver les chemins de la cohérence.
À loccasion du 8e colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S. et des Villes et Villages en Santé, les représentants des municipalités membres des réseaux francophones seront appelés à définir, avec leurs partenaires, les éléments constituants dune nouvelle gouvernance territoriale, sappuyant sur les principes conjoints de