Projet d'éducation des jeunes

Envoyer Imprimer
Canards Illimités Canada et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs annoncent une entente de partenariat
afin d'assurer la formation de 1000 jeunes sauvaginiers au Québec

 
 
 
 
 
 
 
M. Bernard Filion, directeur du Québec de Canards Illimités Canada (CIC) et M. Marc Renaud, président du Comité sauvagine de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, sont fiers de s'associer dans le cadre d'un projet d'éducation des jeunes à l'importance des milieux humides, de la sauvagine et de la tradition de la chasse afin d'assurer la relève des chasseurs de la sauvagine au Québec.
 
 Ce partenariat, annoncé le 3 mai dernier lors du congrès annuel des bénévoles de CIC, tenu au Lac Delage, prévoit la création d’une trousse pédagogique comprenant divers documents et articles éducatifs facilitant l’initiation des jeunes à la chasse à la sauvagine. La trousse comprend entre autres :
  • le « Guide pour les jeunes sauvaginiers », publié par CIC;
  • un guide et une affiche d’identification de la sauvagine;
  • un guide de la faune et de la flore des marais;
  • un exemplaire de la revue Info-Canetons - la publication jeunesse de CIC;
  • un exemplaire du numéro spécial de la revue Conservationniste sur la chasse à la sauvagine;
  • un appeau à sauvagine et une casquette au logo de CIC;
  • une adhésion au programme Aile verte de CIC.
Les trousses seront distribuées par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs au cours des cinq prochaines années auprès des jeunes inscrits aux journées de la relève des chasseurs de sauvagine organisées par les associations membres de la Fédération au Québec. On estime qu’en cinq ans, c’est près de 1000 jeunes qui bénéficieront de la trousse et de la formation à l’occasion des journées de la relève au Québec.
Canards Illimités est une organisation privée dont la mission est de conserver les milieux humides et les habitats qui s’y rattachent au bénéfice de la sauvagine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Elle regroupe plus de 176 000 membres au Canada, dont 8 000 membres au Québec. La société collabore étroitement à l’atteinte des objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est un organisme sans but lucratif, qui a vu le jour en 1946. Sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.