Un bilan très impressionnant qui permet à la Chambre de commerce de maintenir sa place dorganisme leader de Sainte-Agathe et des Laurentides. Le plus grand mérite de la dernière année est sans aucun doute davoir réalisé à pied levé lorganisation de Festi-Neige, ce festival qui a remplacé deux organisations établies et qui sest tenu sur 16 semaines. « Il ne faut pas oublier que nous avons repris ces activités avec seulement trois mois de délai. Beaucoup de monde nous prédisaient un échec mais nous avons su relever le défi et réussir le Festi-Neige» nous disait Daniel Desjardins, directeur général de lorganisme. Tout nétait pas parfait, nous avons du apprendre plusieurs choses au fur et à mesure que nous les réalisions, en plus de gérer les nombreux autres dossiers quotidiens de la Chambre. Lan prochain ce sera beaucoup mieux car nous avons du temps pour la préparation et la réalisation ». ajoutait M. Desjardins.
Voici quelques uns des dossiers réalisés par la Chambre : les 5 à 7 en entreprise, toujours aussi populaires et qui permettent aux membres de faire du réseautage tout en découvrant une entreprise. La participation à de nombreux comités locaux tels que la corporation du Parc industriel, le comité Action centre-ville ainsi que le soutien à de nombreuses activités. La présence de la Chambre sur la table des Véhicules Hors Route des Laurentides et au Québec lui permet de défendre les intérêts des gens daffaires et des gens qui pratiquent ces loisirs.
Les deux activités de financement de la Chambre, soit le tournoi de golf annuel ainsi que le Gala Méritas se sont tous deux tenu à guichets fermés et furent des réussites. La gestion du Bureau dinformation touristique est un élément important dans la gestion de la Chambre. Cette porte dentrée sur la ville et la région où il passe plus de 20 000 personnes par année est un élément essentiel au développement touristique.
La Chambre de commerce est présente dans de nombreux comités régionaux et nationaux tels que : la Conférence Régionale des Élus (CRÉ), la Chambre de commerce Régionale des Laurentides ainsi que la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ). « Par notre implication dans ces différents comités nous sommes les premiers au courant des décisions et avantages qui peuvent aider nos membres ». disait Daniel Desjardins.
Daniel Desjardins a profité de la présentation du bilan pour remercier les membres du conseil dadministration de lui avoir fait confiance à son retour suite à la campagne électorale de mars 2007 où il a été candidat. « Parmi les offres demploi que jai reçu après lélection, je préfère de loin servir les membres de la Chambre de commerce Sainte-Agathe et du même coup participer à la réussite de tous et chacun. » mentionnait-il. Du même souffle il ajoutait quil était peiné et tenait à sexcuser auprès des résidents de St-Adolphe qui se sont sentis vexés dans lhistoire des Bateaux dragons. « Je tiens à mexcuser auprès des gens qui se sont senti visés par mes déclarations dans lhistoire des Bateaux dragons. Toute cette histoire concerne deux organisations, plus précisément deux personnes. Alors jespère que ceux qui se sont senti vexés accepteront mes excuses.» spécifiait monsieur Desjardins.
Enjeux et objectifs 2008/2009
Cinq nouveaux visages.
Parmi les changements au sein du Conseil dAdministration, cinq nouveaux administrateurs font leur arrivée. Monsieur Michel Gareau du Journal lInformation du Nord, madame Marie-Ève Chalifoux de Léonard Pagé et associés, notaires ainsi que monsieur Sébastien Prévost de la Biscuiterie O-Bis-Kuit auront un mandat de 2 ans en remplacement de monsieur André Guillemette du Journal La Vallée, madame Carole St-Jean de Godard Bélisle St-Jean avocats, qui quittent après plusieurs années dimplication et monsieur Martin Laurendeau de Prévost Fortin DAoust, SENC avocats, qui quitte son poste de président après 6 ans pour devenir président ex-officio.
Avec le départ comme président de monsieur Martin Laurendeau de Prévost Fortin DAoust SENC avocats, un nouvel exécutif sera à la barre de la Chambre de commerce. La nouvelle présidente sera madame Carol McCann de lauberge Aux Nuits de Rêve et sera secondée de madame Christine Bélisle du CFE Desjardins comme 1ière vice-présidente et de monsieur Ghyslain Valade dIntersport Champoux comme 2ième vice-président. La trésorerie sera assumée par madame Isabelle Guindon du Garage Franke Mercedes-Benz et le secrétariat sera sous la responsabilité de monsieur François Nault de Royal Lepage Vallées du Nord. Monsieur Martin Laurendeau complètera lexécutif à titre de président ex-officio.
En terminant il faut rappeler que la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts fête cette année son 75ième anniversaire de fondation car cest en mars 1933 quune dizaine de gens daffaire Agathois mettaient sur pied la Chambre de commerce qui avait comme premier but de soutenir le Carnaval hivernal de lépoque. De dix membres à ses débuts, la Chambre de commerce compte maintenant plus de 350 membres.