
Plusieurs nouveautés à la Fondation Derouin
Suite au succès de son 9e symposium présenté à l'été 2007, l'équipe de la Fondation Derouin multiplie déjà les initiatives en vue de la présentation de son prochain événement majeur. Le 10e Symposium international d'art in situ aura lieu à l'été 2009 sous le thème Chemins et tracés et sera placé sous la responsabilité de la commissaire, Pascale Beaudet. Durant la prochaine saison estivale, le site demeurera fermé pour permettre l'aménagement de nouveaux sentiers et de cinq agoras dont le concept innovateur intègrera le multimédia à la nature pour communiquer au public une information exhaustive sur les artistes et les oeuvres. Une nouvelle direction prendra également la relève du duo René Derouin / Jeanne Molleur afin d'assurer le fonctionnement et le développement de la Fondation au cours des années à venir. L'artiste et fondateur René Derouin continuera cependant d'assurer la transition vers le symposium 2009.
Choisi par la commissaire Pascale Beaudet, le thème Chemins et tracés évoque à la fois les parcours formels que les artistes créent dans leurs oeuvres, ainsi que leurs voyages, réels ou imaginaires. Se situe en arrière-plan la référence aux aventuriers, coureurs des bois et autres nomades qui ont forgé lhistoire des Amériques. En parallèle à la création doeuvres inédites par une douzaine de créateurs des trois Amé riques, un Forum international sur lart in situ, de même que plusieurs conférences et la présence décrivains invités à explorer le thème Écrire sur lart figureront à la programmation du symposium. Un poète et un compositeur seront aussi invités à créer une oeuvre inspirée de la thématique.
Le tout se déroulera sur le site des Jardins du Précambrien, complètement remodelé pour loccasion. La superficie du réseau de sentiers en forêt sera doublée avec laddition de plus de 2 km au parcours existant, les 12 futurs sites de création des artistes étant aménagés dans une nouvelle section du territoire afin de permettre la régénération des espaces utilisés lors des précédents symposiums. Cinq nouvelles agoras seront construites qui deviendront autant de petites places publiques dédiées aux rencontres entre les visiteurs et les artistes. Lespace dexposition sera également déménagé dans le pavillon daccueil, auquel on adjoindra une nouvelle terrasse de grande dimension. À loccasion de son 10e symposium, la Fondation entend mettre encore davantage laccent sur laccessibilité aux publics avec la volonté de poursuivre efficacement la mission de développement de nouveaux publics des symposiums internationaux dart in situ.
Un événement spécial et une boutique web au profit de la Fondation