Mise en vigueur d'un nouveau règlement municipal concernant
la conformité et la vidange des fosses septiques.
la conformité et la vidange des fosses septiques.

Il y a tout juste deux ans, la Ville de Saint-Eustache adoptait sa première politique de l'eau, dans le but de protéger adéquatement cette richesse collective. Dans la foulée de la politique, le conseil municipal vient d'adopter un nouveau règlement en vertu duquel il appartient, désormais, aux propriétaires et aux occupants des propriétés non raccordées au réseau d'égouts municipal, de posséder des installations septiques conformes, afin d'éviter tout déversement d'eaux contaminées dans les cours d'eau. Pour favoriser une application maximale de ce règlement, la Ville offrira elle-même le service de vidange des fosses septiques, par le biais d'un entrepreneur dûment mandaté par elle.
Selon ce que prévoit le nouveau règlement, la vidange devra se faire au minimum une fois tous les deux ans, ou à une fréquence plus élevée, si le propriétaire le désire. « Entre autres avantages, le fait de vidanger régulièrement les fosses septiques permet de freiner la propagation de coliformes fécaux et la contamination des cours deau, déviter la contamination des puits, en plus de protéger la nappe phréatique » a expliqué M. Daniel Goyer, conseiller municipal et président du comité de lEnvironnement et du Développement durable, en conférence de presse.
Celui-ci précise, par ailleurs, quil ne sera pas possible pour le propriétaire de refuser le service, ni de faire procéder à la vidange de la fosse septique par un autre entrepreneur que celui mandaté par la Ville. Cependant, afin daccommoder les propriétaires de fosses septiques, le service de vidange sera facturé à même le compte de taxes.
Une opération en deux phases
La première phase de lopération, qui sera menée sur la moitié du territoire visé, samorcera le 15 mai prochain pour pendre fin le 1er novembre 2008. Elle touchera le secteur localisé au sud du boulevard Arthur-Sauvé, qui inclus les chemins de la Rivière-Sud, de la Rivière-Nord et Fresnière, les montées Laurin, Lauzon et McMartin, de même que les rues de la Gare, Lavigne, Bastien et Walter-Buswell. Pour leur part, les résidences localisées au nord du boulevard Arthur-Sauvé seront à leur tour touchées par cette nouvelle mesure, dans la phase 2 de lopération, en 2009. Il est à noter que le propriétaire ou loccupant possédant des installations non-conformes, devra obtenir un permis émis par le Service de lurbanisme pour remédier à la situation. Il est également bon de savoir que les institutions financières, pour accorder un prêt hypothécaire à lacheteur dune propriété comportant une fosse septique, exigent désormais du propriétaire-vendeur, un certificat attestant la conformité de linstallation.
Quelques jours avant la journée prévue pour la vidange, un avis écrit informera donc les personnes visées du moment prévu pour la vidange. Il est à noter que la présence du propriétaire ou de loccupant ne sera pas nécessaire à ce moment, en autant que ce dernier ait suivi les recommandations de la Ville en ce qui concerne lidentification et laccessibilité à la fosse septique.
Pour les élus municipaux, cette action sinscrit dans la foulée des mesures environnementales établies ces dernières années. « Depuis notre arrivée, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger lenvironnement et favoriser ladoption de comportements plus écoresponsables. Pensons simplement au recyclage, à la politique de foresterie urbaine, au règlement sur lusage des pesticides, à lassainissement des eaux, toutes mesures qui ont prouvé leur efficacité à ce jour », poursuit-il. Le conseiller affirme, par ailleurs, que par ladoption de ce nouveau règlement, la Ville sassure dagir en conformité avec le plan de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal et avec le Règlement provincial sur lévacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2,R.8), qui édicte les normes quant au rejet des eaux usées dans lenvironnement. « La mise en application de notre règlement coïncide dailleurs avec la volonté annoncée du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation du Québec (MAPAQ), dagir prioritairement pour améliorer la qualité de leau de la rivière du Chêne», a-t-il mentionné.
Pour sa part, le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan est davis que les citoyens attendent aujourdhui des élus de tous les paliers de gouvernement, quils agissent de façon responsable en matière denvironnement. « Nous sommes conscients que ce nouveau règlement engendrera des changements importants pour certaines personnes, mais nous sommes également convaincus que tous comprendront la nécessité dagir maintenant pour protéger nos cours deau. Léquipe chapeautant ce projet et moi-même espérons une bonne collaboration de la part des citoyens, car nous sommes davis que ce nest que collectivement que nous arriverons à des résultats concrets et durables ».