E24-04-08

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 24 avril
2005
Des dizaines de milliers d'Arméniens se recueillent à Erevan devant le monument aux victimes du génocide de 1915, alors qu'un million et demi de personnes devaient défiler dans la journée pour le 90e anniversaire des massacres perpétrés par les Turcs; le 24 avril 1915, pendant la Première guerre mondiale, les autorités turques avaient arrêté 200 leaders de la communauté arménienne, donnant le signal de ce que l'Arménie considère comme le début d'un génocide planifié pour éliminer la minorité arménienne de l'Empire ottoman.
2005
Les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame soulignent un événement qui leur est cher à Montréal: les restes de sainte Marguerite Bourgeoys, la fondatrice de leur congrégation, sont transférés à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, plus de 300 ans après son décès, Marguerite Bourgeoys retourne donc dans cette enceinte du Vieux-Montréal.
2005
Une chute embarrassante et deux trous de mémoire pendant l'hymne national américain vendredi soir au Colisée de Québec valent aujourd'hui à Caroline Marcil d'être connue dans toute l'Amérique du Nord; sa reprise « réussie » du Star Spangled Banner à l'émission Good Morning America lui permet de terminer sa mésaventure sur une bonne note.
1986
La duchesse de Windsor, qui a vécu une extraordinaire histoire d'amour aux côtés de celui qui a été le roi Edouard VIII d'Angleterre, meurt à Paris à l'âge de 89 ans.
1985
Le pape Jean-Paul II annonce la nomination de 28 nouveaux cardinaux, dont Mgr Louis-Albert Vachon : né à St- Frédéric-de-Beauce, Mgr Vachon a été recteur de l'Université Laval avant de devenir le 12e archevêque de Québec.
1981
IBM lance sur le marché son ordinateur PC.
1974
Bud Abbott, qui a formé avec Lou Costello le tandem comique le plus célèbre du cinéma des années 40 et du début des années 50, succombe au cancer à l'âge de 78 ans.
1953
Winston Churchill, premier ministre d'Angleterre, est nommé chevalier de l'Ordre de la Jarrretière, l'ordre le plus élevé d'Angleterre et qui donne le droit au titre de "sir".
1920
Apparition du drapeau et du serment olympique
Après l'annulation des Jeux de 1916 pour cause de Première Guerre mondiale, Anvers est choisie pour accueillir ceux de 1920 en hommage aux souffrances endurées par le pays. Et pour la première fois, le drapeau aux cinq anneaux dessiné par Coubertin flotte sur le stade tandis que Victor Boin est le premier athlète à prononcer le serment olympique. Le serment, engageant l'esprit sportif et sa gloire, subira par la suite quelques évolutions. En 1972, il sera complété par un serment des arbitres.