Politique culturelle de Val-David

Envoyer Imprimer

Orientations 2008-1012

La notoriété de village culturel de Val-David n'est plus à faire.
Cette réalité, reconnue dès 1991 par le Conseil municipal de l'époque, s'est imposée avec l'adoption et la publication d'une première politique culturelle en 2002.

Au début de l'année 2007, un mandat d'actualisation de cette politique a été confié à un comité composé de représentants du milieu, présidé par monsieur Antoine Chaudron.
 
Les orientations 2008-2012 de cette politique sont précisées dans un document maintenant rendu public.

La Municipalité du Village de Val-David reconnaît le rôle des arts et de la culture dans la vie du village et la contribution à son rayonnement de certaines institutions et événements. Elle connaît l’importance du rôle qu’elle a à jouer dans la préservation du cachet unique du village et la nécessité d’un maillage entre le territoire et la culture.

Les objectifs sont nombreux et guideront l’élaboration d’un plan d’action permettant l’intégration de la culture dans la philosophie et les mécanismes de gestion municipale. Le nouveau Comité consultatif sur la culture assistera le Conseil dans cette mission et veillera à en évaluer la mise en oeuvre annuellement.
 

Le comité temporaire chargé de l’actualisation de la politique culturelle
À l’avant : Denis Doré, Sophie Banville, Nicole Davidson, Nathalie Lebel et Lynne Lauzon;
À l’arrière : René Derouin, Johane Canning-Lacroix, Michael Averill et Antoine Chaudron.  
 
Plusieurs réalisations, complétées ou en cours, témoignent déjà des objectifs classés sous quatre grands axes de développement :

Consolidation du positionnement de Val-David, pôle culturel :
  • Depuis quelques mois, nous avons signé divers protocoles d’entente sur trois ans, avec la Fondation Derouin, les 1001 Pots, et Les Marchés agroalimentaires des Hautes-Laurentides (Marchés d’été, de Noël et d’hiver). Nous prévoyons continuer dans ce sens avec le Centre d’exposition La Maison du village et d’autres partenaires. Cette façon de faire permet une planification de leurs activités à plus long terme favorable au développement et à l’abri des soubresauts liés au changement de direction politique.
  • Il y a un an, la Municipalité accueillait Signature Laurentides à Val-David. Il s’agit aujourd’hui de l’une des belles vitrines pour nos artistes et artisans.
  • Nous sommes en contact avec le ministère de la Culture, des Communications et
    de la Condition féminine pour le renouvellement d’une entente annuelle de financement.
  • Le MCCCF vient d’ailleurs de bonifier son aide financière pour l’élaboration du projet de commémoration de la Butte à Mathieu qui fête l’an prochain ses 50 ans. Des panneaux d’interprétation seront installés au village pour rendre hommage à l’institution et à son créateur, Gilles Mathieu.

Culture et créateurs :

  • Avec sa popularité grandissante, notre Allée des artistes n’aura bientôt plus rien
    à envier à toutes les rues du Trésor de ce monde.
  • Le soutien à la relève passe par LézArts loco que la Municipalité continue de soutenir financièrement, tout en leur apportant un support logistique important. C’est à travers eux que nous avons vu naître Lolipop et l’École de cirque. La Joaillerie Lubie profite actuellement du local offert en location à prix modique et est promise à un bel avenir.
  • Nous avons adopté cet hiver une politique d’aide aux organismes et aux individus dont la grande famille culturelle peut se prévaloir.
  • Nous sommes fiers partenaires cette année à la production du catalogue de l’Atelier de l’Île qui fête ses 30 ans.
  • La tournée des oeuvres extérieures comprenait l’été dernier des oeuvres prêtées par des artistes locaux et exposées dans des endroits publics. L’expérience a été concluante et sera répétée cette année.

Culture et citoyens :

  • Le projet de mise à niveau de notre bibliothèque est sur la table. 
  • La précieuse collaboration de nos bénévoles d’hier et d’aujourd’hui sera dignement soulignée dans quelques semaines.
  • Le Centre d’exposition de Val-David a élaboré des guides pédagogiques à l’intention des élèves qui fréquentent ses locaux. Les enfants y sont reçus royalement.

Culture et patrimoine naturel et humanisé :

  • La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David travaille actuellement à la création d’un site Internet dédié au patrimoine bâti et dont l’hébergement sera assumé par la Municipalité.
  • Le nouveau plan d’urbanisme et ses règlements qui entreront en vigueur cet été tiennent compte, plus que jamais, de tous les aspects liés à notre patrimoine bâti et culturel.
  • L’inventaire de la collection municipale d’oeuvres d’art a récemment été réalisé avec l’aide du Centre d’exposition de Val-David. Tâche prioritaire avant d’éventuelles acquisitions qui viendront enrichir notre collection.
Tel que vous pouvez le constater, cette politique culturelle est plus qu’une brochure attrayante. Chaque mot, chaque libellé a été pesé. Vous trouverez dans celle-ci plus que des intentions.
 
En terminant, la ville a le plaisir de présenter les membres du nouveau Comité consultatif sur la culture : Antoine Chaudron, Thérèse Fraysse, Louis Pelletier, Louis-Philippe Pelletier, Jean-Denis Bisson-Biscornet, Michael Averill, Denis Doré et Édith-Anne Pageot. Nous avons du pain sur la planche et nous aurons besoin d’eux