LES RÉSULTATS DES ANALYSES FAITES PAR LA
MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID SONT RASSURANTS
MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID SONT RASSURANTS
Suite aux pressions de citoyens inquiets, la Municipalité du Village de Val-David a commandé l'analyse des boues de papetières transportées au site de la Sablière Bouchard pour être utilisées en tant que matières résiduelles fertilisantes (MRF).
Rappelons que la firme mandatée pour procéder à la revégétalisation d'une partie du site avait obtenu, pour ce faire, le certificat d'autorisation nécessaire du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP).
Les résultats des deux analyses sont bien en deçà des teneurs limites les plus sévères fixées par le ministère pour les contaminants chimiques et les odeurs.
On peut donc affirmer que les quantités négligeables de métaux lourds contenus à ces matières sont sans danger aussi bien au niveau du sol que de la nappe phréatique, ce que confirmait déjà l'étude de 2004 de l'IRDA**. Rappelons par ailleurs que cette étude précisait que la présence des anciens cancérigènes (dioxine et furanne), qu'on retrouvait dans ces matières il y a un certain nombre d'années, est maintenant non significative.
* Guide sur la valorisation des matières résiduelles fertilisantes Critères de référence et normes réglementaires Environnement Québec, 2004 Tableaux 8.2 (p. 44) et 8.4 (p.51).
Disponible sur http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/mat_res/fertilisantes/critere/index.htm
Disponible sur http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/mat_res/fertilisantes/critere/index.htm
** Institut de recherche et de développement en agroenvironnement.