Saint-Eustache Infrastructures 2008

Envoyer Imprimer
 TRAVAUX D'INFRASTRUCTURES 2008
ET PRIORITÉS D'INTERVENTION
En conférence de presse à son bureau de la Mairie, le maire de la Ville de Saint-Eustache, Claude Carignan, et le conseiller municipal responsable du volet génie et travaux publics de la Ville de Saint-Eustache, Pierre Charron, ont dévoilé la liste des travaux de pavage qui seront effectués en 2008, tout en expliquant de quelle façon le conseil municipal procède pour établir les priorités annuelles d'intervention pour ces travaux d'infrastructure.
 
« Comme partout au Québec et au Canada, nous sommes confrontés à un énorme déficit au plan du renouvellement des infrastructures. Leur renouvellement est un défi incontournable auquel nous nous attaquons à nouveau avec force en 2008. La qualité de vie des citoyens, la santé et la sécurité publique, l’environnement et la compétitivité économique dépendent d’infrastructures performantes et sécuritaires. Nous comptons donc investir cette année quelque 5 millions de dollars dans le programme de réfection des rues, des réseaux d’aqueduc et d’égouts, selon l’ordre prioritaire établi en 2006 », a annoncé M. Carignan.
 
Le conseiller Pierre Charron a pour sa part fait la nomenclature des rues qui feront l’objet de travaux, selon le plan d’intervention établi. Ainsi, des travaux de réfection du pavage, des égouts et de l’aqueduc auront lieu sur la rue Champagne, entre le boulevard Pie-XII et la rue Saint-Laurent, de même que sur la rue des Sources, entre le boulevard Pie-XII et la rue Laurier.  Par ailleurs, des travaux de réfection portant uniquement sur le pavage seront exécutés sur la rue Dubois, entre la rue Charbonneau et le boulevard Lavallée, sur la rue Saint-Eustache, entre la rue Féré et la rue des Sources, sur le chemin Fresnière, entre la rue Lavigne et la montée Laurin.  Enfin, sur la rue Boileau, les travaux amorcés à l’automne passé, seront terminés et, notamment, la piste cyclable qui sera complétée afin de sécuriser les cyclistes.  « Une subvention de 1,7M $ du gouvernement fédéral, dans le cadre du programme de remboursement sur la taxe d’accise sur l’essence, nous a  déjà été confirmée, pour les travaux à effectuer sur les rues Champagne et des Sources», a précisé M. Charron.
 
La priorisation des rues à réparer annuellement est établie objectivement, selon un plan d’intervention complet qui évalue, à la fois, l’état du pavage des rues de la Ville et l’état de l’ensemble des infrastructures souterraines, ce qui inclut les égouts et l’aqueduc. Ainsi, certaines rues apparaissent désuètes en surface mais recouvrent un réseau d’égouts et d’aqueduc en bon état, alors que, dans d’autres situations, les conduits d’égouts et d’aqueduc sont endommagés et nécessitent des travaux urgents, malgré un pavage en meilleur état. « Selon le plan d’intervention exigé par le gouvernement du Québec, nous sommes tenus de prioriser les rues dont les services d’égouts et d’aqueduc sont détériorés », ajoute le maire.
 
Depuis l’été 2007, une firme spécialisée procède à diverses auscultations sur nos chaussées afin de mettre à jour les données quant à la condition du réseau routier de la Municipalité. Un travail colossal, qui couvre environ 1 200 sections de chaussée, représentant 223 kilomètres de réseau routier, à la base même du processus de planification stratégique et budgétaire entrepris par la Ville de Saint-Eustache pour la sélection des besoins d’entretien et de réhabilitation des chaussées.
 
« Il va de soi, que comme pour tout projet ou activité récurrente de la Municipalité, nous devons  tenir compte des sommes disponibles au budget annuel pour réaliser les travaux d’infrastructures. La venue du programme de la taxe d’accise nous permet heureusement d’intensifier nos efforts en ce sens. Mentionnons que nous avons, à l’heure actuelle, 225,5 km de route pavée à entretenir, d’où la nécessité de se doter d’outils d’évaluation et d’intervention efficaces car le travail à accomplir, en vue de renouveler le réseau routier et nos infrastructures souterraines d’aqueduc et d’égouts, demeure considérable », mentionne M. Carignan.
 
Les travaux de réfection du pavage et des conduites, qui seront exécutés par un entrepreneur, suite à un appel d’offres, seront réalisés au cours de l’été et de l’automne 2008, sous l’étroite surveillance du personnel du Service du génie. Les citoyens des rues concernées seront, quant à eux, informés au préalable de la période et de la durée des travaux, ainsi que des mécanismes entourant leur réalisation.  « Il est évident que tout sera mis en œuvre pour limiter, autant que faire se peut, l’impact des travaux sur le quotidien des résidents », de conclure Claude Carignan et Pierre Charron.