E28-02-08

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 28 février 
2006
Au moins 60 Irakiens sont tués dans un déferlement de violences à Bagdad, dont un attentat particulièrement meurtrier près d'une mosquée chiite, faisant resurgir le spectre d'une guerre civile; ces nouvelles attaques portent le bilan à plus de 400 morts en une semaine en Irak, depuis le dynamitage du mausolée chiite de Samarra.
2004
Le comédien Yvon Thiboutot décède à la suite d'une longue maladie; à la télévision, il a joué dans de nombreuses séries pour enfants, incarnant, entre autres le général Tortillas dans Marie Quat'Poches, Arriviste Crétin dans Bidule de Tarmacadam, et l'Agent secret dans Maigrichon et Gras-Double, il a aussi été vu dans de nombreux téléromans dont Les Berger, Marylin, Entre Chiens et loups, La Petite Patrie et La Bonne Aventure.
2002
La population mondiale comptera à l'horizon 2050 quelque 3,2 millions de centenaires, et de nombreux millionnaires en heures, c'est-à-dire des personnes ayant vécu plus de 114 ans, annonce le directeur de la division démographique des Nations unies; l'ONU, qui a publié un rapport sur le vieillissement de la population dans la perspective de la deuxième assemblée mondiale sur ce sujet qui se tiendra à Madrid du 8 au 12 avril prochain, estime le nombre actuel de centenaires à seulement 210 000.
2001
De Vancouver à Salt Lake City, la terre tremble; le séisme d'une magnitude de 6,8 à l'échelle de Richter fait des dégâts considérables estimés à plus d'un milliard de dollars.
1996
La rockeuse Alanis Morissette d'Ottawa est en vedette lors de la remise des prix Grammy en remportant 4 trophées dont celui pour l'album rock de l'année, Jagged Little Pill; le chef d'orchestre Charles Dutoit et l'Orchestre symphonique de Montréal remportent un Grammy pour le meilleur enregistrement d'opéra.
1993
Quatre agents du Bureau fédéral américain de l'alcool, du tabac et des armes à feu sont tués, de même que deux membres des Davidiens, lors de l'assaut donné par une centaine de policiers contre le bâtiment abritant les membres de la secte, à Waco au Texas.
1991
Le ministère de l'Agriculture annonce qu'un premier cas d'encéphalite spongiforme bovine est recensé en France dans le Finistère. L'embargo contre le cheptel britannique n'a pas empêché nos vaches de devenir "folles". Le cours du boeuf continue de s'effondrer, les consommateurs regardent leurs assiettes avec de plus en plus de suspicion.
1990
Un décret du Conseil du commandement révolutionnaire irakien, présidé par Sadam Hussein depuis juillet 1979, abolit tout châtiment pour les hommes qui tueraient des "femmes adultères" dès lors qu'elles sont membres de leur famille.
1988
L'URSS et la RDA ont largement dominé les Jeux olympiques d'hiver qui prennent fin à Calgary, tandis que les États-Unis ont connu une performance médiocre; le Canada s'en tire avec une 12e place.
1984
Mis en nomination à 12 reprises pour la remise annuelle des Grammy Awards, Michael Jackson remporte un nombre sans précédent de 8 trophées, dont celui du meilleur album, Thriller, et du meilleur chanteur rock.
1957
Un héros sans emploi s'égare dans les pages de l'hebdomadaire de bandes dessinées Le Journal de Spirou. Gaston Lagaffe se lance dans quelques improvisations avant d'obtenir sa propre bande dessinée. Une série ininterrompue de gaffes démarre. Allergique au travail mais débordant de vie et de créativité pour tout le reste, ce personnage né d'un coup de crayon de Franquin inscrit pour toujours son nom au firmament de l'art culinaire avec sa recette de la morue aux fraises. Estomacs sensibles s'abstenir.
1925
Un important tremblement de terre secoue la région de Québec; ce séisme d'une amplitude de 6,7 à chelle de Richter avait comme épicentre l'embouchure du Saguenay et il a causé des dégâts majeurs à Rivière Ouelle, Québec, Trois-Rivières et Shawinigan.
1921
Le 28 février 1921, l'équipage du Petropavlosk amarré à Cronstadt s'insurge contre la dictature du parti communiste : il ne supporte plus les méfaits des bolcheviques qui multiplient les exécutions sommaires, réquisitionnent les récoltes, réduisent à la famine. L'équipage du Petropavlosk réclame la réélection des Soviets, la liberté pour les socialistes de gauche, le droit pour les paysans et les artisans de travailler librement. On en appelle à une troisième révolution, après celles de 1905 et 1917. Le lendemain, la résolution du Petropavlosk est adoptée à Cronstadt, les représentants des bolcheviques sont emprisonnés et, un comité révolutionnaire prend le commandement de la ville. Cette “Commune” va durer seize jours. A Moscou, Trotski, commissaire à la guerre, commande d'écraser la rébellion. Les soldats de l'Armée rouge s'emparent de Cronstadt, après la reddition de la citadelle et la fuite des meneurs en Finlande, ils se vengeront de leurs frayeurs dans un bain de sang.