On parle Hockey avec Éric Grignon

Envoyer Imprimer
Une fin de saison qui s'annonce haute en émotion
 

 
Pour les partisans du canadien,  le printemps 2008 va enfin effacer plusieurs années de misère. Souvenez-vous de la destruction en règle du duo Houle-Tremblay. Depuis l'échange de Patrick Roy et des mauvais repêchages de ces années-là, soit 10 ans, l'équipe du Canadien de Montréal ne va nulle part.
 
Depuis la venue d’André Savard à la direction de l’équipe et par la suite la venue de Trevors Timmins au poste de Directeur du recrutement et du développement des joueurs, les repêchages sont très fructueux. Voici un petit historique en tenant compte des joueurs qui font partie de l’équipe et en oubliant les joueurs en devenir. 10 joueurs actifs sont issus du repêchage, Komisarek et Plekanec en 2001, Higgins en 2002, Sergei Kostitsyn, Lapierre et O’byrne en 2003, Streit en 2004, Latendresse, Andrei Kostitsyn et Price en 2005. Un travail de dépistage colossal qui porte fruit aujourd’hui. En plus de ces joueurs,  plusieurs autres sont prometteurs dans la filiale d’Hamilton ou encore d’âge junior, ce qui permet une marge de manœuvre intéressante pour la direction de l’équipe.

Bougeras, bougeras pas.

La date limite des échanges est le mardi 26 février à 15h. Le club  canadien se doit de bouger pour espérer les grands honneurs. À la fin de la présente saison quelques joueurs de l’organisation seront agent libre sans compensation et pourront se voir offrir un contrat ailleurs. Huet, Streit, seront assurément à signer. Ryder, Brisebois et Smolinski seront à laisser aller. Le seul du groupe que l’on peut échanger et qui a une certaine valeur sur le marché est Ryder. Le Canadien,  grâce à plusieurs repêchages fructueux a de la profondeur à plusieurs postes surtout en défensive. Donc, Bob Gainey est bien placé pour aller chercher un élément manquant. Ce joueur selon les rumeurs serait soit; Marian Hossa,  Olli Jokinen, Alex Tangay ou Brad Richard. Si un de ces quatre joueurs aboutit à Montréal et que le prix n’est pas  trop élevé, la fin de saison sera vraiment excitante.

Le premier Rang

Depuis la victoire magique du mardi 19 février contre New York tous les espoirs sont permis pour terminer au premier rang de la conférence Est.  Par contre,  plusieurs équipes et non les moindre vise le 1er rang, Ottawa, New Jersey et Pittsburg sont dans la course. Donc, à part les gens qui n’ont aucun intérêt pour le sport, le Québec  va vibrer au rythme des glorieux.

Au calendrier.

Jeudi le 21 février,  les Pingouins de Pittsburgh sont au Centre Bell. Même sans Crosby, l’équipe de Michel Therrien est redoutable, jetez un coup d’œil sur le 71 de l’équipe visiteuse, vous allez vite comprendre pourquoi il trône au premier rang des marqueurs de la ligue et pourquoi même avec l’absence de Crosby les Pingouins sont toujours dans la course.

Samedi le 23 février, le Canadien retirera le chandail numéro 23 de Bob Gainey. Quel joueur il a été, sa présence sur la glace était ressentie à chaque fois et les adversaires avaient toujours la tête haute. La ligue a dû trouver un trophée,  Frank J. Selke  remis au joueur défensif par excellence à cause des performances de Gainey en 78-79-80-81. Il ne faut pas oublier que lors de la coupe Stanley de 1979, même entouré des Lafleur, Lemaire, Robinson et Dryden, c’est à Gainey que l’on a rmis le trophée Conn-Smythe décerné au joueur le plus utile des séries éliminatoires.

Le mardi 26 février, date limite pour effectuer des transactions dans la LNH. Nous verrons bien…

Éric Grignon