E16-02-08

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 16 février
2006
René Préval, ancien proche de Jean-Bertrand Aristide qui se présente comme le défenseur des pauvres, est déclaré vainqueur de l'élection présidentielle en Haïti avec 51,15% des voix, après une modification du mode de décompte des votes.
2006
Il n'y aura pas de système de santé à deux vitesses sous un gouvernement de Jean Charest, qui maintient l'entreprise privée à bonne distance des hôpitaux; l'accès aux soins de santé demeurera donc gratuit, universel, financé par l'État et sans passe-droit pour les patients plus fortunés.

Lors d'une conférence de presse, M. Charest annonce rien de moins que le début d'une «nouvelle ère dans la prestation des services de santé»; désormais, un patient en attente d'une chirurgie aura donc l'assurance d'obtenir l'intervention requise à l'intérieur d'un certain délai jugé médicalement acceptable et n'excédant pas neuf mois, pour atteindre cet objectif et diminuer les délais d'attente, Québec créera quelques cliniques spécialisées, affiliées à un hôpital et dédiées uniquement aux chirurgies les plus courantes : hanche, cataracte et genou.

Cependant, les Québécois qui ne veulent pas patienter pourront maintenant contracter une assurance privée, mais uniquement pour les trois types d'interventions ciblées.
2006
Le nouvel ambassadeur du Canada à Washington, Michael Wilson, fait de la résolution du différend canado-américain sur le bois d'oeuvre sa priorité absolue; âgé de 68 ans, M. Wilson remplace l'ambassadeur Frank McKenna, en poste depuis à peine un an, M. McKenna, qui avait été nommé par l'ancien premier ministre libéral Paul Martin, a annoncé sa démission peu de temps après la défaite des libéraux aux élections du 23 janvier.
2005
Entrée en vigueur du protocole de Kyoto; 34 pays industriels, mais pas les États-Unis, sont désormais tenus légalement de réduire d'ici 2012 leurs rejets de gaz à l'origine du changement climatique.
2005
Gary Bettman, «commissaire» de la NHL, annonce officiellement l'annulation de la saison 2004-2005, lors d'une conférence de presse à New York, malgré une dernière offre des propriétaires de clubs, l'association des joueurs (AJNHL) n'a pas accepté le montant du plafond salarial par équipe (42 millions de dollars); le «lock-out» paralyse la ligue depuis septembre, aucun match de NHL ne s'est déroulé depuis les playoffs 2004, c'est la première fois dans l'histoire des sports américains qu'une saison entière est annulée.
2002
L'ancien premier ministre fédéral Pierre Elliott Trudeau est le plus grand Canadien du 20e siècle, d'après 32% des 3 000 personnes interrogées dans le cadre d'un sondage national mené par la firme Ekos.
1994
Environ 12 heures après avoir vu Isabelle Brasseur remporter une médaille de bronze en patinage artistique avec Lloyd Eisler, Jean-Luc Brassard cause toute une sensation aux Jeux olympiques de Lillehammer en procurant au Canada sa première médaille d'or, grâce à une victoire spectaculaire en ski acrobatique sur bosses.
1988
Jean Carignan, considéré comme l'un des plus grands violoneux, et peut-être le dernier des vrais, meurt des suites d'une ambolie cérébrale à l'âge de 71 ans.
1984
Gaétan Boucher gagne une deuxième médaille d'or en patinage de vitesse lors des 14e Jeux olympiques d'hiver à Sarajevo; il avait remporté une première médaille d'or le 14 janvier.
1959
Fidel Castro devient chef du gouvernement cubain; c'est le premier janvier précédent que les rebelles cubains qu'il dirige se sont rendus maîtres du pays, chassant du pouvoir le dictateur-président Fulgencio Batista.
1939
Un spectaculaire incendie détruit la majeure partie de l'hôpital Saint-Michel-Archange à Québec, on n'aura à déplorer qu'une seule perte de vie parmi les 2 000 patients et les 200 religieuses qu'abrite l'institution; le sinistre cause un décès et des dégâts dont les coûts sont estimés à trois millions de dollars, la cause du feu pourrait être attribuable à un acte d'une personne souffrant de maladie mentale.
1937
Un brevet d'invention pour le nylon est accordé au Dr. Wallace Caruthers; le mot Nylon vient des initiales du prénom des épouses des cinq chercheurs ayant participé à la mise au point de cette matière.
1863
Création du Comité international de la Croix-Rouge par le Suisse Henry Dunant.
1855
Le 14 novembre 1854, une terrible tempête coule 3 vaisseaux et 38 cargos franco-anglais qui patrouillaient au large de Sébastopol. A Paris, le ministre de la Guerre réagit en créant une commission d'étude présidée par l'astronome Le Verrier. Elle conclut que des observations systématiques auraient permis de prévoir cette terrible perturbation. Mis au courant, Napoléon III ordonne le 16 février 1855, la création d'un vaste réseau météorologique. Une science est née. On va "prévoir" le temps.