E07-02-08

Envoyer Imprimer

C'est arrivé un 7 février 

2006
Les Haïtiens se rendent en grand nombre aux urnes pour choisir leur nouveau président, au cours d'une journée marquée par la désorganisation et la violence; selon un relevé de l'Agence France-Presse, quatre personnes sont mortes et une quarantaine d'autres ont été blessées.
2005
Le Québec n'a jamais connu jusqu'à maintenant un épisode de smog hivernal aussi long et aussi intense, de mémoire de chimiste et de météorologue, phénomène strictement local à Montréal et à Québec; le smog d'hiver est surtout causé par le chauffage au bois, selon Statistique Canada, le nombre de logements où l'on utilise ce type de chauffage a bondi de 60 % de 1987 à 2000.
2005
Radio-Canada perd les droits de télédiffusion des Jeux olympiques d'hiver de 2010, qui seront tenus à Vancouver, et d'été de 2012, dont la ville hôtesse n'a pas encore été désignée, au profit d'un consortium formé de Bell Globemedia, CTV et Rogers Communications.
2002
Avec les Génie du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario, le film de Zacharias Kunuk Atanarjuat domine la soirée des Génie lors de la remise de prix annuelle de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision à Toronto; quant à la comédienne Élise Guibault, elle est sacrée meilleure actrice pour son interprétation dans La Femme qui boit.
2002
Dans le village de Waskaganish, traversé par la rivière Rupert, sur les rives de la baie James, le premier ministre du Québec Bernard Landry et le chef du Grand Conseil des Cris Ted Moses ratifient officiellement une entente qui assurera, ont-ils affirmé, le développement du Nord québécois et de ses habitants.
1999
Le roi Hussein de Jordanie, éminent artisan de paix au Moyen-Orient décède à l'âge de 63 ans; il a régné pendant plus de 46 ans et était un allié clé de l'Occident dans une région troublée.
1994
Starmania est proclamé spectacle musical de l'année lors de la 9e remise des Victoires de la musique, l'équivalent français des Félix; un hommage est rendu à Paul Anka, qui a adapté en anglais la chanson Comme d'habitude de Claude François : My Way est devenue la chanson française la plus exportée de l'histoire, avec plus d'un millier de versions.
1992
Les 12 pays de la C.E.E. signent le traité de Maastricht, aux Pays-Bas, qui engage la Communauté économique européenne sur la voie historique d'une union politique, économique et monétaire; l'accord officialise les choix fondamentaux qui ont été faits deux mois auparavant: une monnaie unique avant la fin du siècle, la volonté d'une politique étrangère commune, et la perspective d'une défense européenne.
1986
Le président d'Haiti, Jean-Claude Duvalier, s'enfuit en France, en attendant qu'un autre pays veuille bien le recevoir; c'est la fin de la dictature exercée par la famille Duvalier depuis 28 ans.
1965
Des avions américains bombarbent pour la première fois des cibles au Nord-Vietnam.
1964
Les Beatles font leur arrivée aux États-Unis en vue de leur première tournée de spectacles en terre d'Amérique; des milliers d'adolescents hystériques leur font la fête à l'aéroport Kennedy de New York.
1948
La loi de l'électrification rurale est votée à l'Assemblée législative à Québec.
1931
Mademoiselle d'Herbemont remet officiellement une canne blanche à monsieur Amblard atteint de cécité. La presse internationale s'en fait l'écho, diffusant l'usage de cet instrument en province et à l'étranger. Cette généreuse donatrice a eu l'idée de cet "appendice" pour aveugle en observant le bâton blanc des policiers. En 1931 elle finance et distribue des milliers de cannes blanches aux non-voyants de France.
1922
Marie Curie est la première femme française élue à l'Académie de médecine. Compte tenu du nombre de voix favorables (64 sur 80), la chimiste tient sa revanche. Elle s'était en effet vue refuser l'accès à l'Académie des sciences en 1911. Certains membres s'étant opposés à l'entrée d'une femme et lui ayant préféré Edouard Branly (29 voix contre 28). A l'époque, ses adversaires lui refusant l'élection à l'Académie, considéraient qu'elle n'avait été que l'assistante se son défunt mari, Pierre Curie. L'élection du 7 février 1922 est donc une belle victoire pour Marie et une réelle avancée de la reconnaissance des valeurs féminines dans un univers machiste.
1752
Le Conseil du bon roi Louis XV promulgue ce jour-là un arrêté qui interdit purement et simplement l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de 'L'Encyclopédie, dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers', oeuvre monumentale dirigée par Diderot et d'Alembert. Qualifiée de "matérialiste et athée" par les jésuites, l'ouvrage est donc censuré. Les passages politiques et philosophiques sont jugés trop subversifs et "contaminés par l'esprit voltairien". Suite à cette décision, l'abbé de Prades, l'un des nombreux auteurs de l'Encyclopédie, devra se réfugier en Prusse.