« LES CONSERVATEURS PEUVENT AGIR DÈS MAINTENANT »
Mario Laframboise

« Laction concertée des ministères par un comité ministériel rendrait beaucoup plus efficace les mesures prises pour endiguer le problème. Cest dailleurs ce que Québec a fait avec succès dans le passé. Le ministre de la Sécurité publique est-il prêt à sengager à présider un tel comité afin de faire face plus adéquatement au problème de la contrebande de cigarettes? », a questionné le porte-parole du Bloc Québécois.
Le député dArgenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise, abonde dans le même sens que son collègue. Il se permet même une critique envers le secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, Dave MacKenzie, qui a démontré, selon lui, une méconnaissance flagrante de ses dossiers lorsquun député du Bloc Québécois lui a demandé, en Chambre, sil avait lintention de sassurer que toutes les mesures prévues par la loi soient prises pour venir à bout du problème.
« Contrairement à ce que prétend M. Mackenzie, selon lequel la saisie dun véhicule est illégale, la Loi de 2001 sur laccise permet la saisie de tout bien appartenant à des contrebandiers sil y a des motifs raisonnables de croire quils ont servi à commettre une infraction. Je comprends mal le refus du gouvernement dutiliser des outils qui existent et qui sont tout à fait légaux, afin de mettre enfin un terme à un problème qui coûte très cher aux contribuables québécois et canadiens, qui prive les commerçants réguliers de recettes légitimes en raison de cette concurrence déloyale et qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé publique. Il ny a vraiment aucune raison pour le ministre de la Sécurité publique de ne pas y avoir recours », a expliqué Serge Ménard.
