Concilier travail et retraite

Envoyer Imprimer
 

Concilier travail et retraite… on peut vous aider !

 Afin d'aider les entreprises à combler leurs besoins de main-d'œuvre, le Centre local d'emploi (CLE) de Sainte-Adèle, en collaboration avec ses partenaires, relance des activités de recrutement auprès des personnes retraitées âgées de 55 ans et plus de la MRC des Pays-d'en-Haut.  Des rencontres d'information seront offertes le mardi 27 novembre à St-Sauveur et le mardi 4 décembre 2007 à Ste-Adèle.   D'une durée de deux heures, le contenu de ces rencontres de groupe (entre 20 et 25 personnes) permettra de faire le tour du marché du travail de notre MRC, d'avoir un aperçu sur les aspects fiscaux d'un retour au travail et d'explorer les besoins des participants afin de leur offrir le coup de pouce nécessaire pour faire leurs démarches.  

Les partenaires et membres du comité du projet Concilier travail retraite

De gauche à droite : Marie-Josée Brodeur, coordonnatrice, Pierre Urquhart, Chambre de Commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur, Marcelle Bergeron,  Chambre de commerce de Sainte-Adèle, Louise Pelletier et Raymond Hade du CIE Laurentides, Lise Leduc, retraitée, Marcel Lachaine et Brigitte Pharand du Centre Local d'emploi de Ste-Adèle, Gino Yanire, Entraide bénévole des Pays-d'en-Haut et Stéphane Lalande, CLD Pays-d'en-Haut.  Aussi membres du comité, mesdames Terri Miller, retraitée et Yolande Brasset, Écho du Nord. 

 

Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, les entreprises de notre région recherchent des employés possédant des compétences telles que l’entregent et  l’autonomie. Elles veulent également embaucher des personnes fiables et  ponctuelles.  Ces qualités font partie des compétences que possèdent très souvent les personnes plus âgées.  Ces travailleurs d’expérience sont stables en emploi, assidus et préoccupés par la qualité du service à la clientèle.  Parallèlement, les entreprises devront s’ajuster aux particularités des travailleurs plus âgés et avoir de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines.

 

À l’hiver 2006-2007, un projet pilote avec des actions semblables s’est déroulé dans notre MRC.  Ce projet a connu un réel succès et plusieurs personnes retraitées se sont trouvées un emploi auprès d’employeurs ouverts aux avantages qu’offre une main-d’œuvre plus âgée. 

 

Ce projet ne saurait être possible sans le travail d’un comité consultatif engagé et novateur, formé de représentants d’organismes et d’individus dévoués.