E01-11-07

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 1 novembre
2006
Que vous ayez un blog, un site personnel ou professionnel, il fait partie des plus de 100 millions de sites que compte la Toile, ce cap symbolique vient récemment d'être atteint, comme l'affirme le site Netcraft, 101 435 253, voilà le nombre de sites recensés au 1er novembre 2006; si on se penche un peu plus sur ce chiffre, on constate qu'il révèle un doublement du nombre de sites Web par rapport à 2004, où on n'en comptait « que » 50 millions au mois de mai, de même, 10 ans avant tout cela, en août 1995, Internet ne comptait que 18 957 sites, nombre qui a passé le million en avril 1997.
2005
Le juge John Gomery attribue la responsabilité du scandale des commandites à l'entourage de Jean Chrétien et épargne Paul Martin dans son rapport intérimaire, où il dresse les constats sur la nature et la provenance du scandale; le commissaire constate que l'équipe de Jean Chrétien a court-circuité les fonctionnaires dans le mécanisme d'attribution des contrats quand il a mis sur pied et administré le programme.
Dans son rapport de 1400 pages, le juge Gomery estime que Jacques Corriveau se trouve au centre du système de ristournes scruté de près par la Commission; il attribue une partie du blâme à l'ancien premier ministre Jean Chrétien car le programme des commandites était son idée, il écorche aussi l'ancien chef de cabinet de M. Chrétien, Jean Pelletier.
2001
En déposant son second budget à titre de ministre des Finances, Pauline Marois lance un programme d'investissements publics de 3 milliards $ pour créer ou « maintenir » 16 000 emplois; elle joue aussi sur les taxes pour permettre aux PME en ces temps difficiles d'ajouter un demi-milliard $ à leurs liquidités et sur une enveloppe de 400 millions $ pour stimuler la consommation, se trouve un chèque-cadeau de 100 $ pour Noël à 2,5 millions de Québécois à faible revenu.
2000
Ouverture des États généraux sur la langue, présidés par l'ex-syndicaliste Gérald Larose; le mandat de cette commission est d'analyser la situation et l'avenir de la langue française au Québec depuis 25 ans après l'adoption des premières lois linguistiques.
2000
Privatisation de l'aéroport Jean-Lesage à Québec; la gestion de l'aéroport passe entre les mains de la Société aéroportuaire de Québec.
1999
Le comédien Jean Coutu, qui a interprété "Le Survenant", le rôle-titre du téléroman Le Survenant de Germaine Guèvremont à la première époque de la télévision canadienne, décède à l'âge de 74 ans.
1996
Le Cirque du Soleil présente à Hong Kong la première d'une série de représentations de deux mois de son spectacle Alegria, devant un public qui lui réserve une ovation à tout rompre, fait très rare chez les spectateurs chinois.
1987
L'ex-premier ministre du Québec de 1976 à 1985, René Lévesque, dont le projet de souveraineté du Québec a dominé toute une époque de la vie politique canadienne, succombe à un malaise cardiaque à l'âge de 65 ans.
1977
Dix ans après le fameux " Vive le Québec livre " René Lévesque, premier ministre du Québec, effectue une visite officielle de trois jours en France.
1970
Le régime d'assurance-maladie public et universel entre en vigueur au Québec; désormais, quelque 10 000 professionnels de la santé feront parvenir leurs comptes d'honoraires en jouant de la castonguette, qui doit son nom au ministre de la Santé Claude Castonguay, responsable de la réforme.
1966
Jacques Brel annonce officiellement son retrait de la scène lors d'un concert donné à l'Olympia.
1959
Jacques Plante du Canadien, après avoir été atteint au visage par un tir d'Andy Bathgate des Rangers de New York, fait l'histoire en devenant le premier gardien de buts à porter un masque lors d'un match régulier de la Ligue nationale de hockey, ce que l'instructeur Toe Blake lui avait refusé jusque-là.
1952
Les Américains font exploser la première bombe à hydrogène de l'histoire dans la région des îles Marshall, dans le Pacifique.
1924
Une franchise est accordée aux Bruins de Boston; ce sera la première équipe américaine à faire partie de la Ligue nationale de hockey.
1914
Les Usines du Rhône commercialisent l'aspirine. Il n'est pas sûr que le remède soit suffisant face au mal de tête que se prépare un monde qui entre dans sa Première Guerre mondiale