E30-10-08

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 30 octobre 
2006
C'est jour J pour les 74 militaires de Valcartier qui prennent l'avion à destination de Kandahar, l'une des régions les plus rudes de l'Afghanistan; le départ a eu lieu à l'aéroport Jean-Lesage à Québec, en présence des ministres fédéraux Gordon O'Connor (à la Défense) et Josée Verner (à la Coopération internationale). 
2005
Gilles Duceppe, qui a longtemps dû défendre son leadership, est désormais au sommet de sa gloire: pas moins de 96,8% des délégués au congrès biennal du Bloc québécois lui accordent leur confiance; il s'agit d'un résultat inégalé depuis au moins une décennie: même l'ex-premier ministre Jean Chrétien n'avait pas réussi à récolter de tels appuis chez les libéraux (il avait obtenu 91,2% en 1994 et 90,2% en 1998).
2001
La Banque Canadienne Impériale de Commerce (CICB) supprime 2 000 postes en vue de réduire ses coûts; il s'agit de la première des grandes banques canadiennes à annoncer des suppressions d'emploi, en reliant cette décision à la mauvaise situation économique en Amérique du Nord, encore aggravée par les attentats terroristes survenus aux États-Unis le 11 septembre.
1995
93% des électeurs québécois ont voté au Référendum sur la souveraineté du Québec; le résultat global: Non: 50,6% Oui: 49,4%.
1992
Maurice Richard devient le premier athlète à entrer au Conseil Privé, en prêtant serment à la reine lors d'une brève cérémonie à la résidence du Gouverneur général Ray Hnatyshyn.
1990
La première jonction du tunnel sous la Manche entre la France et l'Angleterre est établie.
1938
Mars attaque
Pour Halloween, Orson Welles sème la panique depuis une grande chaîne de radio américaine, en adaptant sous forme de reportage le roman de science-fiction 'La Guerre des mondes', dû en 1898 à la plume de Herbert George Wells. Nombre des six millions d'auditeurs croient à l'arrivée imminente des Martiens. Un vent de panique souffle sur l'Amérique. La radio a fait montre de son pouvoir.
1910
Le Suisse Henri Dunant meurt, léguant au monde un sigle et une oeuvre unanimement respectés : la Croix-Rouge. Bouleversé en 1859 par la sanguinolente bataille de Solferino qui avait opposé la France et l'Autriche-Hongrie, il crée en 1864 les premières sociétés de la Croix-Rouge, destinées à venir en aide aux victimes des conflits, quel que soit leur camp. Pour ce geste, il obtient le premier prix Nobel de la paix décerné en 1901.  
1894
Honoré Mercier décède à l'âge de 54 ans, premier ministre du Québec de 1887 à 1891; accusé en 1891 de détourner des subventions versées aux chemins de fer à des fins politiques, il a été démis de ses fonctions par le lieutenant-gouverneur, après la défaite des Libéraux l'année suivante, il a été innocenté par le nouveau gouvernement.