Ils ont participé au Forum Social Québécois

Envoyer Imprimer
L'École d'été et le Forum social Québécois :
des expériences enrichissantes pour 14 jeunes de la région
– 14 jeunes des Laurentides, parrainés par la Commission d'éducation à la citoyenneté et par cinq députés de la région, ont participé à l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM) et au 1er Forum social Québécois qui se sont tenus la semaine dernière (22 au 26 août) à Montréal.
 
 
    Ainsi, Guillaume Beauregard, Kamran Beloin, Joël Bouchard, Luc Boulanger, Sylvain Bruneau, Julie Corbeil, Guillaume Demers, Stéphanie Giroux, Benjamin Grondines, Myriam Labelle, Annick Lelièvre St-Pierre, Marie-Josée Lemieux, Ugo Monticone et Jénifer Paquet ont eu la chance de prendre part à de nombreuses activités citoyennes (conférences, ateliers, débat, groupe de discussion, etc.) portants sur divers enjeux de l’actualité.  « J’ai aimé mon expérience à l’École d’été et au Forum social québécois. Ça m’a fait aimer la politique et croire qu’on peut faire un changement » explique Kamram Beloin.
 
    Il ont eu également la possibilité d’échanger avec plusieurs personnalités, telles que Mario Dumont, chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale, Pauline Marois, chef du Parti québécois, Michelle Courchesne, ministre de l'Education, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Françoise David, porte-parole de Québec solidaire, Laure Waridel, écosociologue et essayiste, et Patrick Lagacé, journaliste au journal La Presse.  Bref, l’École d’été et le Forum social québécois ont présenté aux jeunes des idées de réflexions et des moyens pour concrétiser leur engagement et leur implication citoyenne.
 
    La Commission d’éducation à la citoyenneté souhaite remercier Martin Camirand, député de la Circonscription provinciale de Prévost, François Desrochers, député de la Circonscription provinciale de Mirabel, Pierre Gingras, député de la Circonscription provinciale de Blainville, Lucie Leblanc, députée de la Circonscription provinciale de Deux-Montagnes et Sylvain Pagé, député de la Circonscription provinciale de Labelle pour leur contribution dans le cadre du programme « support à l’action bénévole ».
 
    La Commission d’éducation à la citoyenne a été initiée par le Forum jeunesse des Laurentides. Elle a pour mission de promouvoir des initiatives reliées spécifiquement à l’éducation, la sensibilisation, la participation ou la mobilisation à la citoyenneté réalisées par ou pour les jeunes dans le but de les mobiliser, consolider leurs acquis et générer des effets durables sur les participants ou sur la population des Laurentides dans son ensemble.
 
    La Commission a privilégié un certain nombre d’actions, dont favoriser la mobilisation des jeunes des Laurentides pour des activités ciblées sur l’éducation à la citoyenneté telles que l’École d’été et le Forum social Québécois. «C’est la première mobilisation de la commission et nous sommes très heureux du taux de participation, et ce, malgré le début des cours dans les cégeps. Nous espérons que les jeunes des Laurentides continueront de participer en grand nombre aux événements que nous parrainerons», explique Sophie-Isabelle Deschâtelets, agente de développement et de liaison
 
Quelques jeunes de la délégation, le temps d’un sourire