Le lundi 20 aoà»t

Envoyer Imprimer
Phrases de flots?
Entendu récemment une belle fillette de 12 ans à qui on disait qu'elle devait avoir beaucoup de copains à l'école : «Pas du tout.  Je n'ai pas les seins assez gros pour ça ».  Peut-être que nous aussi on pensait comme ça mais on ne l'aurait sûrement jamais dit.
Entendu un autre flot, joueur de hockey qui accède au Junior majeur et à qui sa mère reprochait de ne pas faire ses arrêts obligatoires en auto : « Je suis assez grand pour faire mes stops quand je le décide ».  Pas vu par la police, pas pris.  Eh ben!
Et ces jeunes qui s'adressent à une grand-mère qui traverse péniblement la rue à une intersection : «Tasse-toi vieille crisse, la rue c'est fait pour rouler». !!!
 
Alors vous êtes mieux de surveillez vos bijoux
    Et je ne parle pas des bijoux de famille.  Quand j'entends des manques de respect aussi flagrants, je m'interroge sur les effets pervers d'une annonce comme celle-ci parue dans un quotidien : «Nous achetons argent comptant.  Payons jusqu'à 10 000$ , 20 000$ pour des bracelets, colliers, bagues etc… (On a 10 Millions $ en argent comptant pour acheter.) Ça se passe dans un gros hôtel de la rue Sherbrooke dans la Métropole.  
Me semble que si j'avais des bijoux de valeur à la maison, je les ferais vite disparaître.  Quel flot du voisinage, de la famille, avec le respect dont ils font preuve pour autrui ne serait pas tenté de faire une p'tite passe vite avec mes affaires.  
J'espère au moins que les policiers montréalais vont exercer une supervision serrée des revendeurs qui vont se présenter à cet hôtel au cours des 4 jours que dure la promotion.  Au moins pour savoir d'où proviennent les bijoux?
Mais, comme dirait Gilles Proulx: «La Police bou-boum et la Charte des droits...».
          Ce lundi 20 août à
Bernard Casavant (1943),
Yvan Vanier (1954) dit »Morceau» quelque part vers Ste-Thérèse, 
Edith Béchard dite Tremblay,  de St-Sauveur, toujours dans les chiffres 
Ghislaine Boucher (1942)
Kathleen Scarlett (1970)
Émile Grignon 1 an, fils de Geneviève Bouvrette et Éric Grignon  (Chronique plein air)
Abeille       
Les abeilles ne s'attachent qu'aux maisons respectables et il faut les ménager constamment. Elles quitteront cette maison ou utiliseront leur aiguillon si on prononce des paroles désobligeantes devant elles, si on les vend (il faut les échanger), si l'on compte leurs ruches, si l'on jure ou si on laisse approcher une femme de mauvaise vie.
Elles partiront aussi si l'héritier de la maison a mauvaise réputation.
Lors d'un mariage dans la maison, il faut orner les ruches d'un bout de voile de la mariée, ou alors s'il s'agit de la mort de l'habitant, il faut mettre un ruban noir sur les ruches .
Il est conseillé d'enterrer auprès d'elles un habit du défunt.
Pour les attirer, il faut faire se poser chez soi un jeune essaim errant en menant grand bruit de casseroles. Sur le toit des ruches encore vides, il faut placer deux brins de paille en croix.
Les abeilles refusent absolument de s'établir en Irlande et même sur un lopin de terre provenant de là-bas.
La vie est finie quand tu ne surprends plus personne.
Coluche, humoriste et acteur français,
né à Montrouge le 28 octobre 1944 et décédé à Opio le 19 juin 1986
Il commence à travailler dès l'âge de quinze ans. Garçon de café, livreur, télégraphiste, il multiplie les petits boulots. Ces expériences lui permettent de se confronter aux différentes classes sociales, sources d'inspiration pour ses sketches futurs. Il loue un atelier qu'ils rebaptisent 'le Café de la gare', véritable lieu de prédilection pour un bon nombre de personnalités. Coluche quitte l'équipe et présente son premier 'one man show' : 'Mes adieux au music-hall'. Homme de scène, il s'essaie également à la radio à la télévision, et au cinéma dans 'Tchao Pantin' (1983) , et 'L'aile ou la cuisse'. Il se lance un temps dans la chanson avec l'incontournable 'Schmilblick'.
  
- Un type se présente a son travail avec les deux oreilles couvertes de bandages. Le patron lui demande:
"Qu'est-ce qui vous est arrive mon petit Maurice ?"
- Maurice répond:
"Hier, ma femme était sortie et il fallait que je repasse ma chemise.
Quand elle m'a téléphoné, je n'ai pas fait attention
et j'ai  accidentellement porté le fer-à-repasser à mon oreille".
- Le patron:
 "C'est un accident stupide ! Mais pourquoi votre deuxième oreille
est-elle bandée, elle aussi ?"
- Et Maurice: "Ben, il a bien fallu que j'appelle un docteur."
 

BaBilleries du mardi 19 août 1997 

Le député bloquiste de Terrebonne-Sainte-Thérèse, M. Paul Mercier, trouve bien belle l'idée du Train de Banlieue, mais le sort de l'Aéroport de Mirabel le préoccupe bien davantage. Tout comme pour son collègue Maurice Dumas de Argenteuil/Papineau, “Mirabel c'est une question de vie”.
* * *
Le notaire François Venne manifeste toujours beaucoup de respect pour l'autorité.  Sauf qu'en matière de soins de santé, se référant à la triste aventure de l'un de ses associés, il parlait abondamment de la qualité du service d'urgence dont il avait témoin.. en France, cet été.  “Tu n'aurais jamais eu ça ici!”,
* * *
Aldéric Fafard, nouveau représentant régional de Bell Canada et directeur des Installations et réparations était présent lors de la petite fête d'adieu en l'honneur de l'ancienne D.G” de la Chambre, Jocelyne Légaré.  Il appert que ce n'est pas son seul poste de v.p. de l'exécutif à la Chambre de Commerce qui l'incitait à être présent au Grand Café.  Oh bien sur, il est très sociable.  Mais, faudra se souvenir que la nouvelle D.G., France Bouchard, fut aussi sa mentor chez Bell à une certaine époque.  Donc... Bienvenue M. FaFard au chapître des... victimes.
* * *
On ne peut blâmer JiCi Lauzon d'avoir commis une bourde dimanche, lors de l'i-nauguration de l'Amphithéâtre.  Beau être du coin, l'animateur, mais il n'est pas toujours ici.  Peut pas savoir le gars, que Robert Beullac est le conjoint de Lucie Papineau.  Peut bien confondre aussi la voiture familiale privée avec une voiture ministérielle.  De là à “traiter” madame Papineau de “madame la ministre”, c'est pas une grosse coquille.  A moins que...
Le secret de la chambre noire
Le 20 août 1830, Louis Daguerre (photo) présente à l'Académie des sciences de Paris son procédé pour fixer les images de la "chambre obscure" : la photographie. Il fait triompher une technique mise au point par Nicéphore Niepce. Ce natif de Châlons-sur-Saône est mort dans la misère 6 ans avant la démonstration de Daguerre auquel il s'était associé.
Prix Nobel de médecine
Ronald Ross reçoit le prix Nobel de médecine en 1902 après avoir montré que la transmission du paludisme des oiseaux se fait par un moustique.
 
Sportives à vos marques !
Ouverture des premiers Jeux olympiques féminins à Paris le 20 août 1922. 77 sportives se disputent les médailles dans 11 épreuves. Le monde du sport s'ouvre aux femmes.
 
Kaput Trotski
Assassinat de LéonTrotski dans sa maison de Coyoacán le 20 août 1940. Il avait échappé à plusieurs attentats auparavant, mais un agent de Staline lui planta un pic à glace dans la tête...
 
Le Mali indépendant
Ce jour du 20 août 1960, l‘assemblée sénégalaise proclame l'indépendance du pays jusqu'alors gouverné par la France. Quelques jours plus tard, l'écrivain Léopold Sédar Senghor est élu Président de la toute nouvelle République sénégalaise, le 5 septembre 1960. L'homme, très populaire bien que parfois contesté, sera le guide du pays de l'indépendance jusqu'en 1980, année de sa retraite volontaire.
 
Spiderman
Alain Robert dit l'homme-araignée vient d'escalader la tour Sears (110 étages, 443 m) à Chicago, en 90 minutes le 20 août 1999. Il rajoute ce building à sa collection "d'ascensions sauvages" (sans autorisation) comme le Golden Gate Bridge de San Francisco, l'Empire State Building à New York, l'obélisque de la place de la Concorde et la tour Eiffel à Paris, la tour Shinjuku à Tokyo...