Sommet des leaders nord-américains, Montebello, août 2007
Entraves à la circulation des véhicules lourds

Interdiction complète aux véhicules lourds
Ainsi, entre les 19 et 21 août prochains, une zone contrôlée entraînera conséquemment la fermeture de la route 148 au trafic lourd, dans les deux directions, entre les municipalités de Papineauville et de Fassett. Les transporteurs, notamment ceux effectuant des déplacements entre les régions des Laurentides et dOttawa-Gatineau, par la route 323, devront emprunter lun ou lautre des itinéraires suivants pour contourner lentrave sur la route 148 à Montebello :
À louest de la route 323 :
· emprunter la route 117 nord vers Mont-Laurier, puis la route 309 sud jusquà Masson-Angers;
À lest de la route 323 :
· emprunter la route 117 nord vers Mirabel, puis lautoroute 50 vers Grenville-sur-la-Rouge. Traverser la rivière des Outaouais vers Hawkesbury (Ontario) et, de là :
· emprunter la route 34 puis lautoroute 417 jusquà Ottawa;
ou
· emprunter la route 34 puis la route 17, vers Cumberland (Ontario), afin de prendre le traversier Cumberland-Masson et de poursuivre en territoire québécois sur la route 148.
Exemption temporaire
Rappelons que, depuis janvier 2006, les transporteurs inscrits à la Commission des transports du Québec qui maintiennent un dossier satisfaisant peuvent circuler partout au Canada, pour peu quils participent au Programme international dimmatriculation (ou «IRP», pour International Registration Plan) et quils adhèrent également à lEntente internationale concernant la taxe sur le carburant (ou «IFTA», pour International Fuel Tax Agreement).
Compte tenu du caractère exceptionnel de cet évènement et des contraintes quil impose en matière de sécurité, les autorités du ministère des Transports de lOntario ont accepté dassouplir temporairement leurs exigences envers les transporteurs québécois qui ne sont pas inscrits à lIRP (immatriculation) et lIFTA (taxe sur le carburant) et que les circonstances contraignent à effectuer le détour demandé.
Ce privilège ne sappliquera quà ceux qui circuleront sur les parcours autorisés de lautoroute 417 ou de la route 17 du réseau routier ontarien et ne sera valide que pour la période allant du 19 au 21 août 2007 inclusivement. Il est à noter que cette exemption temporaire ne soustrait aucunement les transporteurs québécois à lobligation de se conformer à la réglementation ontarienne, notamment en matière de masses et de dimensions.
Véhicules récréatifs : planifiez vos déplacements
En raison de mesures qui devront être mises en place pour assurer la sécurité de la population et des dignitaires, des fermetures de routes ou des ralentissements importants de la circulation de transit pourraient survenir, notamment entre Mont-Tremblant et Montebello.
Le cas échéant, Transports Québec a prévu des itinéraires de détour :
- les conducteurs de véhicules de promenade devront alors être attentifs à la signalisation de détour en place et suivre les consignes des patrouilleurs du MTQ qui les dirigeront notamment de la route 323, vers le chemin de la Rouge et la route 321 ou, dans le sens opposé, vers les chemins de la côte Ezilda et de la côte Angèle.
- les véhicules récréatifs et tous les autres véhicules équipés de remorque (bateau, roulotte, etc.) devront utiliser lun des chemins de détours érigés pour linterdiction complète aux véhicules lourds.
Enfin, avant de partir, le Ministère invite les usagers de la route à consulter lInforoutière en composant le 1 888 355-0511 ou #0511, ou en consultant le site Internet à ladresse suivante : www.mtq.gouv.qc.ca. Le Portail gouvernemental de lOutatouais renferme également une panoplie dinformation et peut être consulté à ladresse suivante : www.outaouais.gouv.qc.ca
Le ministère des Transports du Québec remercie à lavance les transporteurs de leur précieuse collaboration, qui permettra que cette activité se déroule dans des conditions de sécurité optimales, tout en assurant le maintien de la circulation des marchandises.