Bilan de la session parlementaire à  Ottawa

Envoyer Imprimer

Seul le Bloc québécois défend les intérêts du Québec
Dressant le bilan de la session parlementaire qui se termine, le député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise a qualifié le fédéralisme d'ouverture promis par Stephen Harper de rendez-vous manqué avec le Québec. Selon le député, la détermination des conservateurs à ne pas tenir compte des priorités du Québec est manifeste dans plusieurs dossiers défendus par le Bloc Québécois

    « Le refus d’adopter une approche territoriale équitable pour le Québec dans le dossier de Kyoto est un bel exemple. Par ailleurs, malgré les gains obtenus lors du budget, le dossier du déséquilibre fiscal demeure non réglé. Les conservateurs ignorent toujours le fond du problème : il faut revoir le partage de l’assiette fiscale et mettre fin au pouvoir fédéral de dépenser, en instaurant un véritable droit de retrait sans condition avec pleine compensation pour le Québec », a expliqué Mario Laframboise.
 
    Comme autres dossiers litigieux, le député a rappelé les faibles retombées économiques des achats de matériel militaire pour l’industrie aéronautique québécoise, l’absence de financement pour les festivals de cet été et la marginalisation accrue du Québec que le projet de loi sur la représentation électorale provoquerait. Sur ces deux derniers points, Stephen Harper a fait fi des deux motions unanimes de l’Assemblée nationale qui appuyaient les positions défendues par le Bloc Québécois.
 
« Ce gouvernement a refusé que le Québec obtienne sa part des retombées attendues de l’achat d’avions militaires. Il a fait preuve d’une incompréhension chronique en ce qui concerne les besoins de financement de nos festivals d’été et il a présenté un projet de loi qui nie la reconnaissance de la nation québécoise en affaiblissant son poids politique à la Chambre des communes. Je ne vois aucune ouverture dans ces actions, mais plutôt une fermeture à l’endroit du Québec », a souligné Mario Laframboise.
 
Le Bloc Québécois défend les intérêts du Québec
 
    Faisant valoir que le Bloc Québécois avait défendu avec succès les intérêts du Québec au cours de la dernière année, Mario Laframboise a rappelé que sa formation avait fait reculer le gouvernement Harper dans deux importants dossiers.
 
    « Le Bloc Québécois a forcé le gouvernement Harper à refaire ses devoirs dans la réforme du programme Emploi d’été Canada, ce qui a permis à de nombreux OSBL d’obtenir le financement qui leur avait été refusé. Par ailleurs, dans le dossier de la protection des salariés, le gouvernement Harper a cédé aux pressions du Bloc Québécois, pour finalement présenter une nouvelle version de sa Loi sur le Programme de protection des salariés et garantir l’insaisissabilité des REÉR et des FERR protégés par le Code civil du Québec », a expliqué Mario Laframboise.
 
    En matière d’assurance-emploi, le député du Bloc Québécois se réjouit de l’avancement des projets de loi présentés par sa formation pour obtenir la bonification du régime et la création d’une caisse autonome. « Le projet de loi C-269 sur la bonification du régime est en 3e lecture à la Chambre des communes. Quant au projet de loi C-357 sur la création d’une caisse autonome, il est en 2e lecture », a précisé Mario Laframboise.
 
    Au chapitre de la protection des travailleurs, le Bloc Québécois a poursuivi son combat pour faire interdire l’utilisation des travailleurs de remplacement dans le Code canadien du travail. « Cet objectif serait atteint, si ce n’était de l’objection viscérale des conservateurs et de l’hypocrisie des libéraux. Ces derniers ont invoqué de faux prétextes pour justifier leur rejet de notre projet de loi », a ajouté Mario Laframboise.
 
    Mario Laframboise a également rappelé que lors de la deuxième lecture du projet de loi C-6 sur l’aéronautique, les députés du Bloc Québécois avaient voté contre le principe, car ils craignaient que les systèmes de gestion de la sécurité, proposés en matière de sécurité aérienne, ne se substituent aux inspections du ministère des Transports.  Or, en comité des Transports, le vice-président Mario Laframboise a fait adopter des amendements substantiels à ce projet de loi. Le Bloc Québécois a donc maintenant la garantie législative que le ministre maintiendra encore un programme d'inspection et de surveillance. 
 
    Mario Laframboise a également mentionné que le Bloc Québécois a mis de l’avant des initiatives pour protéger les ressources naturelles du Québec en eau en faisant adopter deux motions.
« La première motion vise à exclure les ressources naturelles en eau de l’ALÉNA et à prévenir l’exportation d’eau en vrac. Elle a été soumise aux parlementaires de la Chambre qui l’ont tous appuyée, à l’exception des conservateurs. La seconde vise à interdire les phosphates dans les détersifs à lave-vaisselle de manière à freiner la prolifération des algues bleues. Elle a été appuyée par les membres du comité de l’environnement qui ont fait rapport à la Chambre », a souligné Mario Laframboise.
 
    Le député a finalement fait valoir que le Bloc Québécois s’est encore une fois affirmé comme le seul véritable défenseur des intérêts du Québec à Ottawa, pour le plus grand bien de tous les membres de la société québécoise.
 
    « Les conservateurs de Stephen Harper ont agi sans tenir compte des priorités des Québécoises et des Québécois. Ce faisant, ils ont démontré toute l’utilité du Bloc Québécois, sans qui les intérêts du Québec n’auraient pas été aussi bien défendus à la Chambre des communes », a conclu Mario Laframboise.