Cinq municipalités et huit associations en ont profité

Dans le cadre de ce plan et afin dagir immédiatement, Abrinord a distribué, le vendredi 15 juin, grâce à la participation financière du ministère du Développement durable, de lEnvironnement et des Parcs, un peu plus de 3 100 arbres auprès des municipalités et associations mentionnées ci-dessous afin quils soient plantés dans la bande riveraine dun cours deau ou dun lac, samedi le 16 juin 2007.
Les municipalités qui ont bénéficié de ce programme sont :
- St-Adolphe dHoward : 700
- Saint-Hippolyte : 300
- Lantier : 210
- Wentworth-Nord : 210
- Wentworth : 310
Les associations de lacs qui ont bénéficié de ce programme sont :
- Lac St-Amour : 260
- Lac Paul : 100
- Lac des Becs Scie : 100
- Lac Louisa : 510
- Lac Sir John : 110
- Lac Dainava : 110
- Lac Papineau : 100
- Lac Croche : 100
Le reboisement des berges est une première étape importante du plan de lutte contre les algues bleu-vert puisque les végétaux plantés permettront lassimilation du phosphore en plus grande quantité et donneront aux lacs des conditions moins favorables pour léclosion des cyanobactéries. Lobjectif à travers le Québec pour cette année est la plantation de 120 000 arbres dans les bandes riveraines.
Soulignons que cette initiative sajoute aux 15 000 arbres et arbustes déjà plantés depuis deux ans par Abrinord et ses partenaires dans le cadre du projet « Plantation et nettoyage du bassin versant ». Comme le rappelait M. André Goulet, président dAbrinord : « La plantation darbres et darbustes permet la régénération de la bande riveraine de lacs et cours deau, élément clef à la protection de cette ressource. Abrinord tient particulièrement à remercier tous les acteurs de leau pour leur mobilisation à organiser cette nouvelle plantation dans un si court lapse de temps. Elle démontre bien la volonté du milieu à poser des gestes concrets pour préserver la qualité de nos plans deau.»
Rappelons quAbrinord est lun des 33 organismes de bassin versant désignés par la Politique nationale de leau, chargés dimplanter la gestion intégrée de leau à léchelle dun territoire hydrographique en élaborant et mettant en uvre un Plan directeur de leau.
Pour information :
Benoît Gravel, directeur
450-432-8490