St-Eustache / Deux-Montagnes : masques pour animaux

Envoyer Imprimer
L'Hôpital vétérinaire
Saint-Eustache / Deux-Montagnes
                        fait don aux pompiers
        de masques à oxygène pour les animaux
– C'est en présence des maires des Villes de Saint-Eustache et de Deux-Montagnes, de même que des directeurs des services de sécurité incendie des deux municipalités, que l'Hôpital vétérinaire Saint-Eustache/ Deux-Montagnes a annoncé mercredi qu'il dote les casernes d'incendie du territoire de masques à oxygène adaptés aux chats et aux chiens.
 
    L’idée d’équiper les services d’incendie du Québec de masques à oxygène pour les animaux, initiée sous le vocable du projet  RéanimO2 (Réanimation des animaux avec de l’oxygène), a été émise par le Dr Michel Pépin, médecin vétérinaire, chroniqueur à l’émission Salut, Bonjour!. Une initiative qui a vite séduit les responsables de l’Hôpital vétérinaire de Saint-Eustache / Deux Montagnes.
 
    « De cette manière, si un pompier découvre un animal inconscient, il sera dorénavant en mesure de lui offrir adéquatement cet apport en oxygène qui peut faire toute la différence. Et lorsqu’on a tout perdu au moment d’un feu, on est souvent bien heureux de pouvoir retrouver sain et sauf, et de serrer dans ses bras, son chien ou son chat que l’on croyait à tout jamais disparu. Si un seul animal parvient à être sauvé grâce à un masque à oxygène, notre don à la collectivité aura pris tout son sens», expliquent les docteures Ghislaine Gagné, Johanne Bernard et Christiane Gagnon, médecins vétérinaires.
 
    Les Villes de Saint-Eustache et de Deux Montagnes deviennent donc les douzième et treizième municipalités à être équipées de tels masques. Laval a été la première municipalité québécoise et canadienne à bénéficier du don de 27 masques de la part des 15 établissements vétérinaires de la ville. Notons qu’à ce jour, 75 masques ont été distribués à la grandeur du Québec, dans 22 casernes de 13 municipalités, dont les villes d’Anjou, Cap-Chat, Deux-Montagnes, Gaspé, Laval, New Richmond,  Rimouski, Saint-Eustache, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Saint-Valérien-de-Milton, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Monts et Saint-Hyacinthe.
 
Pas moins de 30 établissements vétérinaires ont participé à l’achat des masques. D’ici quelques jours, si ce n’est déjà fait, la Ville de Longueuil recevra également 35 masques, grâce à la participation de 16 autres cliniques et hôpitaux vétérinaires.  Les effets positifs de cette initiative se sont vite faits sentir : Déjà, les pompiers de Saint-Hyacinthe ont eux recours à cet équipement à deux occasions au cours des sept derniers mois!
 
    « Nous sommes très reconnaissants envers l’Hôpital vétérinaire Saint-Eustache / Deux-Montagnes de ce don généreux, qui représente un précieux gage de vie. Se sentir impuissant à sauver un animal en détresse respiratoire, faute de moyens adéquats, est toujours une situation très difficile à vivre pour un pompier. Bien qu’aucun d’entre eux ne  souhaite avoir à les utiliser, il est plus que probable qu’un jour ou l’autre, ces masques sauveront des vies. Nos pompiers seront alors forts heureux de pouvoir en disposer. Quant aux propriétaires d’animaux, ils ne pourront qu’applaudir à ce geste de solidarité sociale de l’Hôpital vétérinaire », de dire pour sa part le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan.
 
    Tout en partageant les propos de son homologue, le maire de Deux-Montagnes, M.Marc Lauzon ajoute que « … cette démarche de l’Hôpital vétérinaire répond en tous points aux intérêts de l’Association des propriétaires de chiens, dont la récente fondation sur notre territoire démontre que le chien est le meilleur ami de l’homme aux yeux de plusieurs de nos concitoyens et concitoyennes. La perte d’un animal peut s’avérer être une expérience douloureuse, tant pour les propriétaires que pour nos vaillants pompiers. C’est pourquoi il est réconfortant et rassurant de savoir que les services de Sécurité incendie des villes de Deux-Montagnes et de St-Eustache seront maintenant équipés adéquatement pour sauver la vie de ces bêtes ».
 
    « Nous souhaitons que nos confrères et consœurs de partout au Québec, et même des citoyens propriétaires d’animaux, prennent contact avec le service de sécurité incendie de leur municipalité, afin de leur offrir ces masques à oxygène pour animaux. Après tout, au Québec, 840 000 chiens et 1,3 millions de chats font partie de la famille et méritent eux aussi d’avoir une petite chance! », ajoutent en conclusion les docteures Ghislaine Gagné, Johanne Bernard et Christiane Gagnon