Le 4 juin , le premier ministre du Québec, Monsieur Jean Charest et la ministre du
Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Madame Line Beauchamp présentaient le premier plan de lutte contre les cyanobactéries présentes dans les lacs et cours d'eau du Québec.

Une partie devra être réalisée sur le terrain par les organismes de bassin versant et notamment par lAgence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) dont le territoire fut aux prises avec
cette problématique en 2006.

Dans le cadre de ce plan et afin dagir immédiatement, Abrinord organisera, grâce à la participation financière du ministère du Développement durable, de lEnvironnement et des Parcs, la distribution de près de 3 000 arbres auprès de municipalités pour que ces dernières plantent ou redistribuent ces arbres auprès dassociations de lacs ou de riverains du bassin versant, samedi le 16 juin 2007, afin quils soient plantés dans la bande riveraine dun cours deau ou dun lac.

Soulignons que cette initiative sajoute aux 15 000 arbres et arbustes déjà plantés depuis deux ans par Abrinord et ses partenaires dans le cadre du projet « Plantation et nettoyage du bassin versant ». Comme le rappelait M. André Goulet, président dAbrinord : « La plantation darbres et darbustes permet la régénération de la bande riveraine de lacs et cours deau, élément clef à la protection de cette ressource. Abrinord tient particulièrement à remercier tous les acteurs de leau pour leur mobilisation à organiser cette nouvelle plantation dans un si court lapse de temps. Elle démontre bien la volonté du milieu à poser des gestes concrets pour préserver la qualité de nos plans deau.»
Rappelons quAbrinord est lun des 33 organismes de bassin versant désignés par la Politique nationale de leau, chargés dimplanter la gestion intégrée de leau à léchelle dun territoire hydrographique en élaborant et mettant en uvre un Plan directeur de leau.
Pour information :
Benoît Gravel, directeur
450-432-8490