Un plus grand nombre de salariés en congé le 24 juin
![]() |
En vertu des changements proposés, le 24 juin, jour de la Fête nationale, sera dorénavant toujours congé, même si ce jour tombe un dimanche, comme cest le cas cette année. Par cette mesure tangible et souhaitée, le gouvernement participe concrètement au succès de la Fête nationale et au rehaussement de la participation à cette fête.
« Ces changements concrétisent une volonté exprimée par tous les acteurs du monde du travail ainsi que par plusieurs organismes dont le Mouvement national des Québécoises et Québécois et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Linitiative de notre gouvernement permettra à des milliers de travailleurs et de travailleuses de célébrer la Fête nationale en même temps que la majorité des autres Québécois », a indiqué le ministre du Travail.
Les modifications législatives toucheront essentiellement le secteur du commerce de détail. On estime à environ 115 000 le nombre de salariés de ce secteur qui travaillent normalement le dimanche et qui bénéficieront dun congé le 24 juin prochain. Les 315 000 autres salariés qui uvrent dans ce secteur et qui ne travaillent pas normalement le dimanche conserveront leur droit au congé le lundi. Sauf exceptions, la plupart des établissements commerciaux seront dorénavant fermés au Québec lorsque le 24 juin tombe un dimanche, mais ouverts le lendemain. Ainsi, les magasins dalimentation, les pharmacies, les dépanneurs et les stations-service pourront être ouverts, le dimanche 24 juin, en respectant la règle dun maximum de quatre employés.
« Notre gouvernement répond aujourdhui à un souhait réclamé tant du côté des travailleurs, des employeurs que de celui des organisateurs de la Fête nationale. Ainsi, les changements proposés permettront à un plus grand nombre de Québécois et de Québécoises de célébrer tous ensemble, en famille ou entre amis, notre Fête nationale », a conclu le ministre Whissell.