|
Ils partent demain pour la Chine
Normalement, dès vendredi on devrait avoir les premières nouvelles de ce groupe d'une dizaine d'étudiants du Cégep St-Jérôme qui prennent Air Canada, mercredi  soir, direction l'Université de Beijing en Chine. Pendant trois semaines, on devrait vous offrir régulièrement de courts textes et des photos exclusives en direct du Pays du Soleil Levant (voir Chronique Voyage). Karine Lamontagne, notre photo, fait partie du groupe. Native de Val d'Or, elle a choisi le Cégep de St-Jérôme parce qu'on y offrait un cours de Mandarin. Déjà elle parle couramment le français, l'anglais et l'espagnol, mais prévoit que le Chinois, qu'elle adore, lui sera encore plus utile comme langue parlée. |
|
|
Dans un avion , le commandant de bord s'adresse à ses passagers :
-C'est votre commandant qui vous parle. Nous perdons de l'altitude et nous n'avons pas assez de carburant pour atteindre notre destination. Donc, nous allons larguer hors de l'avion tous les bagages.
L'avion regagne de l'altitude. Une demi-heure plus tard, l'avion perd de nouveau de l'altitude et la voix du Commandant se fait encore une fois entendre dans les hauts parleurs:
- C'est votre Commandant qui vous parle. Nous perdons encore de l'altitude et nous ne pourrons pas atteindre notre destination sans jeter quelques passagers hors de l'avion.
C'est une mauvaise nouvelle mais nous allons le faire d'une manière honnête et démocratique; nous allons utiliser l'alphabet. Commençons par la lettre A.
Y a-t-il des Africains à bord?
Personne ne répondit.
- Y a-t-il des Blacks ?
Toujours pas de réponse.
- Y a-t-il des gens de Couleur?
Toujours pas de réponse. Mais, à l'arrière de l'avion, un petit garçon demande à son père:
- Papa, tu m'as toujours dit qu'il fallait être honnête. Nous sommes d'Afrique, nous sommes Black et donc des gens de couleur!
- Oui, mon fils. C'est vrai. Mais aujourd'hui nous sommes des Nègres et s'il le faut nous serons Zoulous..
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Un macho typique épouse une très belle femme et après le mariage il lui donne ses règlements...
Je serai à la maison quand je le voudrai bien...
Je veux un bon dîner sur la table à moins que je téléphone pour dire que je n'y serai pas pour dîner. J'irai à la chasse, pêche, me saoulerai et jouerai aux cartes avec mes chums et ne veux pas de chicanes à ce sujet
As-tu des commentaires?
Sa nouvelle épouse dit : « Non, ça me convient. Je veux seulement que tu saches qu'il y aura du sexe à 19 heures, tous les soirs, que tu y sois ou pas
» |
|
|
|
Ce mardi 29 mai à
Marc et Mario Goyer,
Bernard Perreault (Lac Paul),
Marie-Michèle Cyr (1985) (Wax),
Michel Laflamme pdg Granit 3G
Evelyne Rochon |
|
|
|
Nous cherchons plus à durer que nous n'essayons de vivre.
Andy Warhol, peintre américain (1928 1987)
 Il grandit dans un quartier ouvrier de Pittsburgh. Artiste prolifique, il pratique plusieurs techniques et son travail a marqué la production et la perception de l'art depuis la première exposition de ses rangées de tableaux de boîtes de soupe Campbell en 1962. Il s'installe à New York et obtient un succès immédiat comme illustrateur publicitaire et graphiste pour les revues et les journaux. Puis il est fasciné par Hollywood, la mode et le style. Il transfert ses passions dans son art et prétend ne voir aucune différence entre un musée et un magasin à rayons. Brouillant la distinction entre l'art et la vie, il croit que l'art peut être la mode, la décoration, la politique. Comme ses contemporains Jasper Johns et Robert Rauschenberg, il emprunte des images à la culture populaire pour créer ses uvres. Il est également influencé par Marcel Duchamp qui prend des objets ordinaires et les présente comme des uvres d'art " readymade " |
C'était le jeudi 23 mai 1996 |
|
Ponctions dans le réseau de la Santé
Le 1er mai dernier, le Conseil d'Administration de la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux officialisait les mesures visant à répartir des ponctions monétaires globales de 21.5 M$ pour la prochaine année sur un budget total de 320 M$. A noter que la Régie couvre le territoire allant de la Rivière des Mille-Iles jusqu'à Mont-Laurier incluant Deux-Montagnes et Lachute.
Notre région plus autonome
Retenons tout de suite, avant de donner les grandes lignes de ces décisions qu'au niveau des Centres hospitaliers on a visé à rendre notre région plus autonome par rapport aux hopitaux de Montréal et Laval. Les ponctions globales atteignent 21.5 M$ dont 12 M$ sont de véritables compressions puisque 7 M$ correspondent à la non-indexation des budgets et 5 M$ retournent dans les caisses de l'Etat. Le reste, soit 9.5 M$ sera réinvesti en plus des 5.9 M$ attribués à la région dans le cadre de l'équité régionale.
Centres hospitaliers: fermeture de 134 lits courte-durée: 17.1 M$.
On réinvestit toutefois 7.2 M$ dont 3.5 M$ pour augmenter le taux de rétention dans les Laurentides, 1.7 M$ pour les personnes ayant une déficience physique et 0.5 M$ pour rendre plus accessible le service d'hémodyalise de l'Hotel-Dieu St-Jérôme.
Hébergement et Longue durée: Compression globale de 2 M$ mais réallocation de 4.6 M$ pour 150 autres lits longue durée (plus les 150 de l'an dernier). On vise ainsi le pallier de 70% de réponses aux besoins.
CLSC: En coupant les dépenses de 1 M$ ils bénéficieront de réallocations de 1.5 M$ consacrées en majeure partie aux services de soutien à domicile.
Centres de réadaptation: Ces centres pour déficiences intellectuelles et physiques de même qu'en alcoolisme et toxicomanie sont touchés par des compressions de 780,000 $ et des réinvetissements de 300,000 $ consacrés surtout aux jeunes de 0-18 ans.
Organismes communautaires: On accordera à ces organismes un développement budgétaire de 380,000 $. De plus, une enveloppe de 2.2 M$ reste à répartir en fonction des priorités, notamment les servies ambulatoires.
Avec ces transformations, la Régie prévoit terminer l'année sans déficit. Mais 1997-98 et les années subséquentes risquent d'être plus problématiques. |
|
|
Ce n'est plus Byzance !
Les Turcs ottomans s'emparent de Byzance le 29 mai 1453. Le dernier empereur de la dynastie byzantine des Paléologues, Constantin XI Dragasés trouve la mort en défendant héroïquement, mais en vain, sa capitale contre le Sultan Mahomet II. C'est la fin d'un empire millénaire, dépositaire de l'héritage romain, depuis la chute de Rome en 410, et pour une bonne part, de l'héritage grec. C'est aussi le passage à l'islam de la seconde capitale religieuse de la chrétienté.
----------------------
Le toit du monde !
Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et l'ancien sherpa tibétain Tenzing Norkay sont les premiers à atteindre le toit du monde le 29 mai 1953, le sommet de l'Everest, à 8850 mètres d'altitude, pour le compte d'une expédition britannique. Qui des deux est arrivé au sommet le premier ? Comme ils ne veulent pas le dire, la polémique s'en empare. Question de fierté, de suprématie culturelle et, pour certains à l'époque, de race. Quelle importance après tout, l'exploit nécessitait d'être nombreux, et au moins deux pour finir !
----------------------
Le sport tue
Lors de la finale de la Coupe des Clubs champions qui oppose la Juventus de Turin à Liverpool le 29 mai 1985, au stade du Heysel à Bruxelles, les actes d'hooliganisme des "supporters" anglais provoquent un mouvement de foule chez leurs voisins de gradins. Les grillages de protection se transforment en piège pour les spectateurs agglutinés et la rupture d'un muret de béton déclenche le chaos. Etouffement et piétinement font 38 morts et 454 blessés. La décision est prise de maintenir le match. Victoire de la Juventus 1 à 0, défaite du sport.
----------------------
Intrus sur la Place Rouge
 Mathias Rust pose son Cessna au beau milieu de la Place Rouge à Moscou ;e 29 mai 1987. Ce jeune Allemand a déjoué tous les radars et violé l'espace aérien soviétique sur près de 1.000 kilomètres. Quatre mois plus tard, il est condamné à quatre ans de camps de travail. L'humour russe n'est plus ce qu'il était. Il est finalement libéré l'année suivante.
----------------------
Amour à mort
Ce 29 mai Le Printemps des arts de Nantes remet au goût du jour un chef-d'uvre méconnu de l'opéra séria, Pirame et Thisbé'. Anne Magouët prête son timbre aguerri à cette tragédie lyrique mettant en scène l'amour crédule et impossible de deux adolescents. Baroque et bouleversant. | |