Monique Guay: Bon départ mais...

Envoyer Imprimer
Budget fédéral 2007
«Un bon départ mais il faut aller encore plus loin »
            - Monique Guay
« Bien que le ministre des Finances ait oublié de sortir quelques lapins de son chapeau lors du dépôt du budget, force est de constater qu'il y a un effort important même si les transferts fédéraux compris dans le budget ne sont pas entièrement suffisants pour éliminer les pressions financières auxquelles le Québec fait actuellement face »,
La députée de Rivière-du-Nord et Leader parlementaire adjointe, Monique Guay a déclaré que le travail de longue haleine initié par le Bloc Québécois dans l’espoir d’éliminer le déséquilibre fiscal produit enfin ses premiers résultats concrets au plan monétaire pour le Québec et ce sont les Québécoises et Québécois qui bénéficieront des progrès réalisés par le Bloc Québécois.  
 
C’est principalement pour cet effort important et cohérent aux demandes du Bloc Québécois, pour le transfert de la taxe sur l’essence pour les municipalités qui sera prolongé de trois ans et, pour le transfert de près d’un milliard en péréquation pour cette année que les députéEs du Bloc Québécois voteront en faveur du budget. 
 
La députée du Bloc Québécois est d’avis que l’exercice est incomplet et que Stephen Harper n’a pas rempli ses promesses dont celle d’abaisser encore une fois, comme il l’avait promis, la TPS de 1% et celle d’éliminer entièrement le déséquilibre fiscal. « La solution dont le Québec a besoin passe par un nouveau partage des champs fiscaux de façon à augmenter ses revenus autonomes afin de donner au Québec plus de marge de manoeuvre dans ses choix et de le protéger des compressions unilatérales du gouvernement fédéral. Un transfert permanent de champ fiscal, c’est la seule façon de protéger le Québec des humeurs changeantes d’Ottawa », explique Monique Guay.
 
Ce sont également de grandes déceptions qu’apportent le budget Flaherty puisqu’il fait fi de véritables mesures pour Kyoto, qu’il ne prévoit rien pour le Programme de soutien au revenu pour les travailleurs âgés et pour la Caisse autonome d’assurance emploi. Mais surtout, après maintes et maintes pressions auprès du gouvernement Harper, le budget ne prévoit absolument rien pour le logement social qui a un besoin criant de financement.
 
La députée tient à rappeler que ce sont les souverainistes qui ont initié le combat du déséquilibre fiscal en soulignant que l’argent est à Ottawa et les besoins au Québec.  Le Bloc Québécois entend poursuivre sa lutte pour obtenir un règlement complet du déséquilibre fiscal et c’est pour cette raison que les députéEs du Bloc Québécois voteront en faveur de ce budget.