Lucie Leblanc: ADQ Deux-Montagnes

Envoyer Imprimer
« Vas-y, maman, on t'appuie ! »
 
Mariée depuis 1984, mère de jumelles de vingt ans, Mme Leblanc a toujours placé sa famille au cœur de sa vie. Et dans toute son action politique, elle a toujours pu compter sur l'appui de ses proches. 
Avant de se porter officiellement candidate pour l'ADQ, d'ailleurs, elle a tenu un conseil de famille où ses deux filles ont lancé sans hésiter : « Vas-y, maman, on t'appuie ! »
 
 
La candidature de Mme Lucie Leblanc est celle d’une femme qui a consacré une grande partie de sa vie à défendre les intérêts des citoyens vivant dans son coin de pays. Son action politique, qui s’est surtout faite à l’échelle municipale et régionale, a d’abord été motivée par son désir de rendre l’appareil administratif transparent face à ceux et celles qu’il doit servir : les contribuables.
 
En 1998, Lucie Leblanc se porte candidate comme conseillère aux élections municipales de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, et elle y est élue. 
 
Rapidement, elle constate à quel point les finances de la ville nécessitent un examen sérieux, allant même jusqu’à demander, avec un autre conseiller, une enquête sur sa gestion financière et administrative auprès du gouvernement du Québec.
 
En 2002, Lucie Leblanc se présente à la mairie de sa municipalité, entourée d’une équipe complète qui partage les mêmes valeurs de transparence et d’intégrité. Six des sept candidats qui l’accompagnent sont élus. Elle devient ainsi la première femme élue mairesse dans l’histoire de Sainte-Marthe, et même de toutes les municipalités de sa MRC. Elle le restera jusqu’en 2005.
 
Au cours de ses années en politique municipale, Lucie Leblanc a été très présente dans son milieu, participant à divers comités de la MRC. 
 
Elle a aussi siégé à la CRÉ (la Conférence régionale des élus), en plus d’être présidente du Comité de la culture des Laurentides. Elle a également été active dans plusieurs régies, incluant la Régie de l’eau et la Régie de la police.
 
L’une des grandes forces de Lucie Leblanc est la connaissance approfondie de sa circonscription. Les besoins et les attentes de ses concitoyens, elle les connaît. Comme elle est familière avec les entreprises, les structures et les gens eux-mêmes. Lorsqu’on lui fait part d’une problématique de sa région, il est inutile de lui faire un dessin : elle sait exactement de quoi il s’agit.
 
La campagne sera dense. Elle se jouera sur le terrain, là où, tous les jours, Lucie Leblanc croise des concitoyens qui savent ce qu’elle a accompli, pour eux et leur région, depuis près de dix ans.
 
Lucie Leblanc a souvent réfléchi à une carrière politique au niveau provincial. Depuis son départ de la mairie, en novembre 2005, elle a observé tous les partis. Et c’est l’ADQ qui a obtenu son appui, parce qu’elle a senti que le citoyen était vraiment au cœur des actions du parti. Ça ne fait aucun doute dans son esprit.