Saint-Eustache se donne des ailes pour les 20 prochaines années
C’est avec enthousiasme que M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, a annoncé la conclusion d’une entente en vue de faire l’acquisition d’un terrain de près de sept millions de pieds carrés (7 millions pi 2), dans le but de développer de nouveaux pôles stratégiques sur le territoire. Cet espace, voisin du parc industriel de Saint-Eustache, accueille présentement le Club de golf Deux-Montagnes.
Le projet, appelé « projet Albatros », est primordial pour la Ville, car il lui permettra de prendre en charge son développement économique, au profit de la collectivité eustachoise. En effet, dans le contexte où la Ville de Saint-Eustache n’a pratiquement plus de terrain pour assurer son développement, le projet Albatros représente une occasion d’affaires exceptionnelle. « Aucune autre avenue n’offre autant de perspectives aussi prometteuses en ce moment pour la pérennité de la municipalité. Sa réalisation assurera l’avenir même de Saint-Eustache », a affirmé le maire. Situé en zone blanche, ce terrain présente l’immense avantage de ne pas toucher la zone verte et de respecter les dispositions du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM. « Plutôt que de considérer les dispositions du PMAD comme des contraintes, nous y voyons, au contraire, un défi stimulant à relever : celui de penser autrement et de saisir les opportunités », a-t-il ajouté.
Selon les estimations de la Ville, cet investissement de 13,25M $ sera à l’entier bénéfice de la collectivité. Le projet va non seulement s’autofinancer à 100 % grâce aux revenus de la vente de terrains, mais va générer d’importants surplus. Il pourrait, de plus, accueillir des dizaines de nouvelles entreprises et entraîner ainsi la création de plusieurs milliers d’emplois. À terme, les chiffres les plus conservateurs indiquent, en outre, qu’il devrait rapporter plus de 100 fois les revenus de taxes actuels.
Le projet comporte aussi de nombreux avantages concurrentiels. Notamment, la proximité immédiate des grands axes autoroutiers et des voies ferrées; un bassin de main-d'œuvre qualifiée; une taxation compétitive; un réseau de transport en commun desservant l’ensemble des secteurs, y compris l’industriel; ainsi que la présence d’entreprises dynamiques sur le territoire.
Avec le « Projet Albatros », Saint-Eustache consolidera son parc industriel et sera très bien placée pour établir un nouveau positionnement stratégique. D’ores et déjà, le maire a annoncé qu’il privilégierait la construction de bâtiments haut de gamme, dans des créneaux basés sur l’innovation, dans une perspective de développement durable. Il fera, en outre, une place importante aux transports alternatifs.
Il constituera d’ailleurs un levier important dans les pourparlers avec l’AMT visant à développer un projet de gare de train de banlieue à Saint-Eustache et pourrait mener à la création d’un quartier TOD (transit oriented development), comme le préconise le PMAD.
Cette approche permettra de créer un véritable pôle de développement cohérent et une image de marque qui contribuera à l’essor des entreprises de la région.
À cet égard, soulignons que le nom du projet « Projet Albatros » est inspiré du majestueux oiseau de mer, qui, ailes déployées, est l’un des plus grands oiseaux du monde et fait rêver les voyageurs et les navigateurs. L’albatros est une performance remarquable au golf et fait référence au nom qu’avait l’un des deux parcours du Club golf Deux-Montagnes qui restera, d’ailleurs, en opération en 2013. Le maire a conclu en disant : « qu’avec le Projet Albatros, Saint-Eustache se donne des ailes pour les 20 prochaines années ! »