Plan d'action gouvernemental 2012-2017

Envoyer Imprimer

L’association à cœur d’homme salue le dépôt du Plan d’action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale : prévenir, dépister et contrer

Jeudi le 6 décembre, la première ministre du Québec, madame Pauline Marois a dévoilé le nouveau Plan d’action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale.

L’association à cœur d’homme - Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence est heureuse de constater que la volonté de soutenir les organismes pour hommes en contexte de violence conjugale est réitérée dans ce plan d’action. Ceci confirme la reconnaissance de l’expertise et du professionnalisme de nos ressources. La préoccupation du gouvernement à ce que l’ensemble des personnes qui reçoivent ou qui interviennent auprès des victimes et des personnes qui exercent de la violence soient adéquatement sensibilisées et formées représente, selon nous, un pas dans la bonne direction.

Ce plan d’action démontre une grande sensibilité à adapter l’intervention aux différentes réalités particulières et à promouvoir le respect des personnes et de leurs différences. De plus, une place importante est accordée aux réalités autochtones, ce qui signifie aussi une recherche de bonification des services et une préoccupation à desservir adéquatement ces personnes se retrouvant souvent encore davantage dans un contexte de vulnérabilité. Toutefois, il est à noter que les engagements envers les hommes autochtones aux prises avec des comportements violents concernent davantage la prévention et la sensibilisation que l’intervention directe auprès de cette clientèle.

Par ailleurs, une reconnaissance publique à ce qu’une attention soit portée à offrir des services aux hommes subissant de la violence conjugale témoigne de l’ouverture et d’une vision plus globale des multiples facettes que peut prendre la problématique de la violence en contexte conjugal et familial. « L’ensemble des engagements inscrits au plan d’action nous permettra assurément de poursuivre le travail amorcé par les ressources d’aide afin de diminuer la violence conjugale dans la société québécoise », souligne le directeur général de l’association, M. Rémi Bilodeau.

Pour conclure, à cœur d’homme soutient l’orientation du plan d’action qui mise sur l’importance de la concertation et d’une meilleure coordination de l’ensemble des actions des partenaires qui œuvrent en violence conjugale auprès des hommes, des femmes et des enfants.

à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence est une association qui regroupe 24 organismes communautaires autonomes répartis sur l'ensemble du territoire québécois qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal. La mission de l’association est d’agir comme ambassadeur de ses membres afin de promouvoir, au niveau sociopolitique, un réseau œuvrant en transformation sociale visant des rapports égalitaires et sans violence.

"Intervenir auprès des hommes, ça fait aussi partie de la solution"