Panneaux d'interprétation des parcs linéaires

Envoyer Imprimer

Inauguration du projet d’interprétation des parcs linéaires dans la MRC des Pays-d’en-Haut

Les utilisateurs du P’tit train du Nord et du Corridor aérobique pourront désormais prendre contact avec la dimension historique de ces deux anciennes voies ferrées grâce à l’installation de neuf panneaux d’interprétation qui ont été inaugurés aujourd’hui à Piedmont en présence du représentant du ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, le député d’Argenteuil, M. Roland Richer.

Des thématiques variées
Situés principalement près des anciennes gares et des pavillons d’accueil des parcs, ces panneaux, dont la forme rappelle la signalisation ferroviaire, relatent l’histoire des deux voies ferrées qui ont autrefois sillonné une partie du territoire des Pays-d’en-Haut et de l’impact qu’elles ont eu sur le développement touristique, industriel et sur le paysage. Les principaux thèmes abordés sont le ski, la villégiature, l’histoire des villages traversés par le train, les colonies de vacances et l’architecture. Chaque panneau comporte également une section intitulée En passant… Celle-ci permet aux lecteurs de se familiariser avec différentes notions en lien avec le train, comme par exemple la télégraphie, le fonctionnement d’une locomotive à vapeur, les châteaux d’eau, la radio et la poste à bord des trains, etc.
Charles Garnier, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, explique l’intérêt de la MRC envers ce projet : «Au cours des dernières années, nous avons constaté que certains utilisateurs de nos parcs linéaires ne réalisaient pas qu’ils circulaient sur d’anciennes voies ferrées, soit celle du Canadien Pacifique pour le P’tit train du Nord et encore moins celle du Canadien National, aujourd’hui le parc du Corridor aérobique. Cela fera vingt ans que les MRC signaient une entente avec le gouvernement du Québec afin de transformer les deux emprises en pistes cyclables. À titre de gestionnaire de tels équipements publics, nous avions une certaine responsabilité dans la diffusion de l’histoire et des péripéties qu’a engendrées la venue de ces deux importantes voies de transport dans notre grande région.»

Présent lors de l’inauguration, M. Germain Richer, président de la Corporation du parc linéaire Le P’tit train du Nord et maire de la Ville de Prévost, indique : «Il s’agit d’un autre projet patrimonial qui bonifie le parcours du P’tit train du Nord et une première en ce qui concerne la mise en valeur de l’histoire du Corridor aérobique». Rappelons que dans le secteur de la MRC Antoine-Labelle, on retrouve 46 panneaux d’interprétation réalisés par la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. «Je suis très heureux de constater le dynamisme du milieu municipal dans le développement d’activités connexes aux parcs linéaires. L’initiative de la MRC des Pays-d’en-Haut permettra à nos visiteurs de redécouvrir notre région en s’appropriant une partie de notre histoire», précise M. Richer.

Localisation et accès
Les personnes qui désirent prendre connaissance du contenu de ces nouveaux panneaux n’auront qu’à parcourir les deux parcs linéaires à vélo ou en ski de fond. La plupart des panneaux sont situés à distance de marche d’un stationnement public accessible en voiture.

Parc linéaire Le P’tit train du Nord

  • Gare de Piedmont • km 20,5
  • Au sud du parc Lépine • km 24,5 Sainte-Adèle
  • Gare de Mont-Rolland • km 25,0 Sainte-Adèle
  • Sainte-Marguerite-Station • km 33,0 Sainte-Adèle

Parc du Corridor aérobique

  • Pavillon d’accueil du Corridor aérobique • km 0,0 Morin-Heights
  • Halte du lac Chevreuils • km 6,5 Saint-Adolphe-d’Howard
  • Pavillon récréatif et communautaire de Montfort • km 9,0  Wentworth-Nord 
  • Village de Lac-des-Seize-Îles • km 22,0

Débuté en 2009, ce projet a nécessité la collaboration de nombreux professionnels : historien, archiviste, graphiste, réviseur, architecte et entrepreneur en construction. C’est la MRC des Pays-d’en-Haut qui a assumé la coordination et la réalisation dont les coûts s’élèvent à un peu plus de 30 000 $. À cet effet, la MRC tient à souligner la contribution financière de 15 000 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec, via la subvention consentie lors de la première entente de développement culturel. La MRC tient également à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à la concrétisation de ce projet : professionnels, bénévoles des sociétés d’histoire, collectionneurs d’images et passionnés de patrimoine.