Un projet très bénéfique pour les jeunes de la région
L’année 2011 marque la septième édition de l’événement cycliste « Une route sans fin » des centres jeunesse du Québec. Depuis 7 ans ans, le Centre jeunesse des Laurentides participe à cette activité provinciale au profit des jeunes en difficultés de la région et d’ailleurs au Québec. Mardi le 31 mai près de 60 jeunes et 20 intervenants ont parcouru les 110 km, séparant les villes de Joliette et de Trois-Rivières. Les jeunes ont eu l’occasion de pédaler en compagnie d’Étienne Drapeau, le porte-parole de l’événement qui les a encouragés tout au long du parcours.
Regroupant les centres jeunesse du Québec, Une route sans fin est une longue randonnée à vélo qui se déroule entre la ville d’Amos en Abitibi et Baie-Comeau sur la Côte-Nord, du 27 mai au 4 juin prochain. Une cinquantaine de membres du personnel des centres jeunesse du Québec parcourront les 1000 km entre ces deux régions.
Près de 1000 jeunes bénéficiant des services dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, accompagnés de leurs intervenants, formeront une chaîne interrégionale de solidarité.
Des apprentissages pour la vie
Une Route sans fin démontre à chaque jeune que la confiance en soi et la persévérance les amènera à réaliser de belles victoires. L’effort, l’entraînement et la motivation à se surpasser sont aussi de belles valeurs transmises à ces jeunes qui n’ont pas toujours été choyés dans leur passé.
Tous les jours, ils accompagnent les jeunes, les font rire et s'amusent. Les jeunes repartent à la fin de la journée avec un sourire radieux et ils sont les artisans de leur bonheur. Il s’agit donc bien plus qu’un simple événement cycliste. C’est une activité porteuse de beaucoup d’espoir pour ces jeunes, dans leurs efforts vers la réadaptation.
Présidence d’honneur
La présidence d’honneur de l’événement provincial a été confiée pour une deuxième année consécutive au chanteur-compositeur-interprète Étienne Drapeau déjà très sensibilisé à la cause des jeunes en difficulté, son frère et quelques autres membres de sa famille travaillent pour un des centres jeunesse du Québec. Étienne Drapeau a adoré l’expérience humaine qu’il a vécue lors de sa première participation à l’événement et n’a pas hésité une seconde à s’associer à la cause pour une cette année encore. « La route sans fin est une expérience de vie incroyable et combien enrichissante non seulement pour les jeunes, mais pour tous ceux et celles qui les soutiennent et qui croient dans leur potentiel et dans leurs projets de vie. Enfourcher un vélo et pédaler pour la cause, c’est une chose. Faire comprendre à ces jeunes en difficulté, par nos gestes et nos paroles, que nous croyons en eux, c’est là l’essentiel. Apprendre à se faire confiance mutuellement peut nous mener loin... sur une route sans fin. » |