
Le concept d’aménagement de la « PLACE DES CITOYENS » reçoit un très bon accueil
C’est dans le cadre des fins de semaine thématiques du MARCHÉ PUBLIC de Sainte-Adèle que le maire, Réjean Charbonneau présentait, le 2 juillet, le concept d’aménagement du parc Claude – Henri-Grignon. « Lors de la dernière campagne électorale, nous nous étions engagés à préserver la vocation du Parc et à l’aménager. Aujourd’hui, nous sommes fiers de partager avec vous notre vision de ce qui deviendra la « PLACE DES CITOYENS ». Rien n’est coulé dans le béton, c’est un concept d’aménagement que nous vous présentons, mais si cela vous plaît, nous passerons du mode visionnaire en mode gestionnaire. Notre ambition est que ce projet soit réalisé pour l’été 2012 », a affirmé, en guise d’introduction, le maire Charbonneau.
Aménager en plein cœur du Parc Claude-Henri-Grignon, la PLACE DES CITOYENS, aura une vocation intergénérationnelle et sera multifonctionnelle. En effet, selon la conceptrice du parc, Karyne Ouellet, toutes les générations y trouveront leur compte avec des aires récréatives variées : aire de jeux pour les enfants de 2 à 5 ans, aire de jeux pour les 6 à 12 ans, jeux d’eau, aires de pique-nique sous les arbres, aires de repos, exerciseurs pour adultes, place centrale avec fontaine et muret banc, secteur pour adolescents, patinoire avec bandes permanentes, sentier servant de patinoire en hiver. De plus, pour drainer les eaux de surface, on aménagera des rigoles en jardin humide avec des plantes particulièrement adaptées à cette fin. Quant au pavillon adjacent au parc, selon Gilles Sauvé, architecte, il a été conçu pour se marier parfaitement au caractère champêtre de Sainte-Adèle, ainsi qu’à la vocation du Marché de la Place, hiver comme été, avec une salle multifonctionnelle pour y tenir des expositions permanentes et un espace plein air de type marché public.

L’échéancier de réalisation de cet ambitieux projet est assez court. C’est pourquoi dès juillet, il y aura appel d’offres pour les plans et devis. En août, octroi du contrat de confection des plans et devis. Au début de novembre, livraison des plans et devis. En janvier, appel d’offres pour la concrétisation du projet. En février, octroi du contrat. Fin juin, travaux terminés.
« Je suis heureux de constater que les citoyens sont emballés par ce projet. Nous pourrons maintenant aller de l’avant avec les étapes de réalisation usuelle. J’invite les gens à assister aux réunions du Conseil au cours de la prochaine année pour suivre les étapes de réalisation du projet. Soyez assurés que nous gèrerons ce projet en “bon père de famille”, c’est-à-dire en respectant notre capacité de payer » de conclure Réjean Charbonneau |