Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
« Rouler vert, c'est sécurit'Air ! » Imprimer Envoyer
Information Municipale
Samedi, 07 Mai 2011

Des barrages routiers pour contrer la vitesse au volant

La Ville de Saint-Eustache revient à la charge avec sa campagne annuelle de prévention de la vitesse au volant, en faisant de nouveau appel au concept de l’« écoconduite ».

Le plan d’action a débuté le week-end du 30 avril et du 1er mai par la mise en place de barrages routiers en divers endroits stratégiques dans les quartiers de la ville. Au cours de l’opération, les élus municipaux et les policiers ont sensibilisé les conducteurs à l’importance de modifier leur comportement au volant, afin de réduire les risques d’accident de la route, mais aussi de diminuer significativement leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif de la Ville est d’amener les citoyens à penser à l’écoconduite, comme argument de sécurité routière, tout en valorisant la protection de l’environnement. L’écoconduite, rappelons-le, repose sur diverses techniques de conduite, dont la plus importante est la gestion efficace des accélérations. En effet, le maintien d’une vitesse constante dans la circulation permet d’éviter les accélérations et les freinages inutiles. En accordant toute son attention à son environnement routier, le conducteur peut donc mieux anticiper les obstacles qu’il va rencontrer et les ralentissements ou les arrêts qu’il doit effectuer. Il peut alors adopter et maintenir la vitesse la plus constante possible et éviter les freinages prévisibles, ce qui réduit considérablement les risques d’accident. Mais surtout, cela lui permettra de faire d’importantes économies d’essence. À cet égard, soulignons qu’une conduite « agressive » peut entraîner jusqu’à 40 % de consommation d’essence supplémentaire. On suggère aussi de favoriser un rapport de vitesse élevé lors de la conduite d’un véhicule à transmission manuelle (ex. : la consommation est moindre en 5e qu’en 4e vitesse), ce qui peut représenter jusqu’à 20 % d’économie d’essence, et d’effectuer des changements de vitesse à un maximum de 2 500 tours/minute.

Le Tour du silence à Saint-Eustache
Par ailleurs, la Ville de Saint-Eustache profite de l’occasion pour s’associer, cette année, au Tour du silence. Cette initiative, de portée mondiale, est organisée au Québec par la Fédération québécoise des sports cyclistes. L’événement consiste en une randonnée à vélo silencieuse d’une heure et vise à commémorer le décès des cyclistes qui ont péri dans un accident de la route. À Saint-Eustache, le départ aura lieu le 18 mai 2011 à 18 h 30, au Complexe Multisport Saint-Eustache (85, rue Grignon).

Rappelons que le Tour du silence (The Ride of Silence) est né à Dallas, au Texas, en 2003. Son fondateur, Chris Phelan, souhaitait réagir face à la mort de son ami, lequel avait été happé par un autobus alors qu'il roulait à vélo. Chaque année, cela représente plus de 400 tours organisés mondialement, sur quatre continents, et ce, au même moment. La randonnée de vélo s’effectue sur un parcours d’environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne de 18 km/h. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des policiers. Des arrêts symboliques peuvent être effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Il va sans dire que le port du casque est obligatoire. Des brassards peuvent être portés en mémoire de ceux et celles qui ont été mortellement happés sur la route ou encore blessés eux-mêmes.

Pour plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent consulter le site Web de la Fédération québécoise des sports cyclistes : http://www.fqsc.net/cyclosportif/le-tour-du-silence ou le site international de l’événement : http://www.rideofsilence.org/main.php  

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!