Investissement à Saint-jérôme |
![]() |
![]() |
Information Municipale |
Jeudi, 04 Octobre 2007 |
Pour la mise aux normes de son usine DE FILTRATION
![]() Le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, monsieur David Whissell, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, ainsi que le député de LotbinièreChutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes et secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles, monsieur Jacques Gourde, au nom du ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean‑Pierre Blackburn, sont heureux d'annoncer que la Ville de Saint‑Jérôme bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 6 000 000 $, provenant du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR).
Cette aide gouvernementale servira prioritairement à la réalisation de travaux de mise aux normes de lusine de filtration, afin de rencontrer les exigences du Règlement sur la qualité de leau potable (RQEP). Le projet prévoit, notamment, la mise en place dun système de désinfection par rayons ultraviolets, lajout dun volume additionnel de 11 400 mètres cubes à la réserve deau potable actuelle, ainsi que divers travaux complémentaires. La réalisation de cet important projet permettra daméliorer, à la fois, leau de consommation et la qualité de vie denviron 55 000 personnes.
Lensemble de ces travaux nécessitera un investissement admissible de 12 000 000 $, en vertu du volet 1 du FIMR. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent chacun pour 3 000 000 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 6 000 000 $, alors que la Ville de Saint-Jérôme participe au projet de mise aux normes pour un montant équivalent de 6 000 000 $.
Une aide financière de 470 millions de dollars, provenant du FIMR et assumée en parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, est offerte aux municipalités du Québec. Compte tenu de la participation financière des municipalités, ce sont quelque 700 millions de dollars de travaux qui pourront être réalisés. Le FIMR poursuit plusieurs objectifs : améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et soutenir la croissance économique à long terme.
Ce programme, qui sera en vigueur jusquau 31 mars 2010, est géré par le ministère des Affaires municipales et des Régions. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada. |