Collecte des matières recyclables :
Distribution gratuite de bacs bleus roulants de 360 litres
à toutes les résidences de Saint-Eustache
Vivre au sein d'un environnement protégé ajoute considérablement à la qualité de vie d'une collectivité. L'une des façons les plus efficaces de protéger l'environnement consiste à promouvoir la collecte des matières recyclables. C'est sur cette prémisse que la Ville de Saint-Eustache a décidé de distribuer, dès l'automne 2007, un bac bleu roulant de 360 litres à toutes les résidences de son territoire. |
« Bien que la collecte des matières recyclables soit en progression constante à Saint-Eustache, il reste beaucoup defforts à faire pour atteindre lobjectif que le Gouvernement du Québec a fixé aux municipalités, soit de récupérer 60 % des matières recyclables dici 2008. Cest avec cet objectif en tête que lors de ladoption du budget 2007, nous avons fait le choix déquiper chaque résidence de Saint-Eustache dun bac bleu roulant de 360 litres, pour y recueillir les matières recyclables. Contenant davantage de matières, plus pratiques au plan de lusage que les bacs bleus ouverts conventionnels, plus hygiéniques aussi, puisque leur contenu ne se répand pas à tout vent, les bacs bleus roulants faciliteront les habitudes de récupération des citoyens, ce qui nous permettra certainement de réduire de façon significative le tonnage de matières à enfouir », dexpliquer le président du Comité de lenvironnement et du développement durable, le conseiller Daniel Goyer. À cet égard, le conseiller se dit convaincu que le recours au bac bleu roulant de ce format savérera un moyen efficace daccroître la participation des citoyens à leffort collectif de recyclage, puisque toutes les municipalités qui lont adopté à ce jour ont connu une augmentation dau moins 15 % au plan des matières récupérées.
Compensation financière
Par souci déquité pour les citoyens ayant déjà fait lacquisition dun bac bleu roulant, la Ville se propose daccorder une compensation financière. « Les citoyens qui préfèrent obtenir un nouveau bac bleu roulant plutôt que la compensation financière, doivent en faire la demande auprès du Service des finances avant le 1er juillet 2007, de mentionner M. Goyer.
Une compensation financière sera aussi offerte aux citoyens sétant procuré un bac bleu roulant auprès dun autre fournisseur que la Ville. Dans lequel cas, le bac doit nécessairement répondre à certaines normes, soit être de couleur bleue, dune capacité de 360 litres, et être composé de polyéthylène. Ses dimensions intérieures doivent être de plus ou moins 67 cm de largeur, 117 cm de hauteur et 86 cm de profondeur. La prise frontale du bac doit être de type européen et comprendre un couvercle pouvant souvrir complètement. Enfin, ses roues en caoutchouc doivent posséder un diamètre denviron 30 cm. Les citoyens devront, en outre, fournir une preuve dachat du bac provenant dun autre fournisseur que la Ville, sans quoi, un inspecteur validera sa conformité au moment de la distribution des nouveaux bacs roulants. Les citoyens visés devront faire eux-mêmes la démarche pour obtenir une compensation, en acheminant une demande en ce sens au Service des finances, au numéro suivant : 450 974-5065. Il est important de noter que suite à lémission de la compensation financière, les bacs deviendront la propriété de la Ville, qui se chargera de lentretien, de la récupération et du remplacement des bacs en cas de bris.
La collecte des matières recyclables en nette progression
Le maire Carignan a indiqué, pour sa part, quau-delà des impacts indéniables sur la qualité de lenvironnement, le fait de réduire le tonnage de déchets à enfouir présente aussi un avantage économique considérable pour la Ville, si lon tient compte de lexplosion des coûts délimination des déchets, qui ont augmenté de tout près de 50 % depuis janvier 2000. « Léquation est simple : plus il y a de matières destinées à lenfouissement, plus les coûts délimination augmentent, ce qui nest pas le cas en ce qui a trait au recyclage, dont le coûts de traitement demeurent fixes, peu importe le volume de matières à traiter, en vertu des modalités de notre affiliation à Tricentris », dit-il.
Au plan des statistiques pour la Ville, le maire a précisé quen 2006 à Saint-Eustache, 17 852 tonnes de déchets ont été dirigées vers le site denfouissement, une augmentation de 33 tonnes par rapport à lannée précédente, qui sexplique notamment par le fait que la Ville desservait, en 2006, quelque 420 nouveaux foyers. « Cette faible augmentation du tonnage de matières à enfouir, comparée à forte augmentation de la population, indique clairement que la collecte des matières recyclables est en nette progression chez nous. À ce chapitre, on note en effet en 2006 une augmentation de 270 tonnes de matières récupérées par rapport à lannée précédente. Il sagit-là dune belle performance, quil importe à présent daccentuer », ajoute-t-il, une performance quil impute à la participation volontaire grandissante des citoyens, de plus en plus sensibilisés à limpact positif sur lenvironnement quentraîne une réduction du tonnage de matières à enfouir. « Le fait détendre la collecte des matières recyclables à lensemble des immeubles à logement, de même quaux industries, commerces et institutions, de promouvoir le compostage domestique et de maintenir les collectes de matières organiques, feuilles morte et sapins de Noël, contribuent également de façon importante à laugmentation du tonnage de matières récupérées », soutient-il.
Au chapitre de la collecte des matière organiques, la collecte des feuilles mortes a permis dorienter 319 tonnes de feuilles vers un site de compostage, qui en produit par la suite un excellent compost. La collecte des sapins, pour sa part, a permis de ramasser 1 441 sapins, qui ont été déchiquetés et transformés en copeaux pour réutilisation. « Ces gestes tout simples, soit de déposer ses feuilles ou son sapin en bordure de la route, profitent non seulement à lenvironnement, mais à lensemble de la collectivité, puisque le compost et les copeaux obtenus sont ensuite offerts gratuitement aux citoyens, par le biais du poste de transbordement », renchérit Daniel Goyer.
En rappelant que la distribution des bacs bleus roulants se déroulera dès lautomne 2007, Claude Carignan et Daniel Goyer expriment le souhait que cette mesure incitera positivement chaque Eustachois à faire sa part en faveur de lenvironnement. « Ensemble, nous pouvons léguer un héritage vert de qualité à tous ceux qui nous suivront », de conclure les élus municipaux. | |