Un bâtiment sous les auspices du développement durable
En établissant les plans et devis, lASPA sest assurée que ceux-ci tiennent compte de plusieurs aspects environnementaux. Ainsi, lensemble de louvrage surpassera dau moins 25 % les plus récents standards en terme de performance énergétique. De plus, une grande partie du bâtiment, comprenant notamment les espaces réservés à ladministration et le gymnase, sera chauffée selon le principe de la géothermie, qui consiste à récupérer l'énergie solaire emmagasinée dans le sol pour lutiliser à des fins de chauffage et de climatisation.
Toujours au plan du chauffage, un système de récupération de chaleur sera par ailleurs installé dans la salle où sera situé le grand terrain de soccer intérieur, ce qui permettra de réaliser dimportantes économies dénergie. Enfin, la plomberie et la robinetterie qui seront utilisées dans la construction du bâtiment ont été choisies en fonction de leur faible consommation deau.
« Bien que les coûts reliés à lutilisation de ces systèmes et de ces nouvelles technologies soient plus élevés à lachat que les systèmes plus courants, le retour sur linvestissement en terme déconomie dénergie est tel que nous prévoyons quils seront totalement amortis dici tout au plus 10 ans », de dire le président de lASPA, M. Raphaël Giroux, qui ajoute : « De plus, en y ayant recours, nous devenons éligibles à recevoir des subventions accordées par Hydro-Québec et Gaz Métropolitain, ce qui amortira encore plus rapidement les coûts ».
Rappelons que le complexe multisport comprendra divers plateaux permettant la pratique intérieure de plusieurs disciplines sportives. Létablissement offrira également un grand gymnase, adjacent au terrain principal, où pourront se tenir des activités comme la gymnastique, le badminton, le volley-ball et le conditionnement physique. Pour le confort et lagrément des usagers, le complexe multisport sera enfin doté des aires de service requises, soit : restauration, vestiaires, boutiques de sport, entreposage, infirmerie, bureaux administratifs, dépôts de rangement, salle à manger et une grande salle polyvalente pouvant accueillir jusquà 200 personnes. Le complexe comportera, de plus, des espaces de stationnement en suffisance et sera adapté pour être accessible aux personnes handicapées. Si tout va comme prévu, le complexe multisport devrait être opérationnel dici la fin de lautomne 2007.