Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
St-Eustache: Début des travaux Imprimer Envoyer
Information Municipale
Mercredi, 18 Avril 2007
Début des travaux au complexe multisport
L'Association du sport et du plein air de Saint-Eustache (ASPA) et ses partenaires que sont la Ville de Saint-Eustache et la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles ont procédé aujourd'hui à une pelletée de terre protocolaire marquant le début des travaux de construction du complexe multisport sur les terrains de l'école secondaire des Patriotes.
Les travaux, confiés à un consortium formé des entreprises Lambda Construction et Catalogna et Frères, s'amorcent donc sous la supervision de l'équipe de professionnels mandatés par l'ASPA, constituée des firmes Joël Courchesne (architecte), Pierre Charbonneau et associés (chargé de projet, génie civil), Pasquin Saint-Jean et associés experts conseils (structure) et Bouthillette Parizeau et associés (génie mécanique/électrique).  Ces professionnels seront secondés dans cette tâche par la direction du Service du génie et du Service du sport et du plein air de la Ville de Saint-Eustache.
Un bâtiment sous les auspices du développement durable
 
En établissant les plans et devis, l’ASPA s’est assurée que ceux-ci tiennent compte de plusieurs aspects environnementaux.  Ainsi, l’ensemble de l’ouvrage surpassera d’au moins 25 % les plus récents standards en terme de performance énergétique.  De plus, une grande partie du bâtiment, comprenant notamment les espaces réservés à l’administration et le gymnase, sera chauffée selon le principe de la géothermie, qui consiste à récupérer l'énergie solaire emmagasinée dans le sol pour l’utiliser à des fins de chauffage et de climatisation.
 
Toujours au plan du chauffage, un système de récupération de chaleur sera par ailleurs installé dans la salle où sera situé le grand terrain de soccer intérieur, ce qui permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie.  Enfin, la plomberie et la robinetterie qui seront utilisées dans la construction du bâtiment ont été choisies en fonction de leur faible consommation d’eau.
 
« Bien que les coûts reliés à l’utilisation de ces systèmes et de ces nouvelles technologies soient plus élevés à l’achat que les systèmes plus courants, le retour sur l’investissement en terme d’économie d’énergie est tel que nous prévoyons qu’ils seront totalement amortis d’ici tout au plus 10 ans », de dire le président de l’ASPA, M. Raphaël Giroux, qui ajoute : « De plus, en y ayant recours, nous devenons éligibles à recevoir des subventions accordées par Hydro-Québec et Gaz Métropolitain, ce qui amortira encore plus rapidement les coûts ».
 
Rappelons que le complexe multisport comprendra divers plateaux permettant la pratique intérieure de plusieurs disciplines sportives.  L’établissement offrira également un grand gymnase, adjacent au terrain principal, où pourront se tenir des activités comme la gymnastique, le badminton, le volley-ball et le conditionnement physique.  Pour le confort et l’agrément des usagers, le complexe multisport sera enfin doté des aires de service requises, soit :  restauration, vestiaires, boutiques de sport, entreposage, infirmerie, bureaux administratifs, dépôts de rangement, salle à manger et une grande salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes.  Le complexe comportera, de plus, des espaces de stationnement en suffisance et sera adapté pour être accessible aux personnes handicapées.  Si tout va comme prévu, le complexe multisport devrait être opérationnel d’ici la fin de l’automne 2007.
 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!