Cette entente, conclue devant et entérinée par le Tribunal administratif du Québec a force de jugement.
Pour lensemble des terrains expropriés, alors que le promoteur représentant les intérêts des propriétaires réclamait au-delà de 4,5 $ millions, lentente négociée permettra de les acquérir pour 3 430 000 $.
Du côté de Val-David, lacquisition de 545 acres représente un montant de 2 520 000 $. À ce montant, sajoutent évidemment une série de frais qui font gonfler la facture finale, pour Val-David seulement, à 3 725 000$.
Ces frais incontournables comprennent les frais judiciaires, les frais dexpertise de lexproprié (urbanistes, ingénieurs, évaluateurs, biologistes), les indemnités et les frais dintérêts qui courent toujours et qui ont été calculés jusquau 1er mai 2007.. Cest pourquoi, sans plus attendre, Val-David a adopté ce soir en assemblée publique un avis de motion pour un règlement demprunt qui sera adopté et déposé à Québec dès que possible.
Les élus ont dû faire preuve de ténacité et de fermeté. Il a cependant fallu composer avec laugmentation de la valeur foncière des dernières années qui, à elle seule, a presque fait doubler les coûts. Limpact sur le taux de taxation sera denviron 0,06 $ du 100 $ dévaluation.
La Municipalité de Val-David est confiante de pouvoir réduire le fardeau de la dette contractée en obtenant de laide financière des différents paliers de gouvernement et autres organisations.
« Le seul reproche que nous puissions nous faire est de ne pas avoir exproprié plus tôt. Nous le faisons aujourdhui, malgré tout, avec la certitude que lavenir nous donnera raison. » (Pierre Lapointe, maire)