À l’Hôpital régional de Saint-Jérôme
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme est fier d’inaugurer la Galerie Hélène Dorion, poète émérite, qui a vécu plusieurs années dans les Laurentides. Les oeuvres appartenant à Mme Dorion ont été installées à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, avec la contribution de la Fondation de l’Art pour la guérison.
Par le biais de la Fondation de l’art pour la guérison, qui fait le lien entre les donateurs et les établissements de santé, les 17 toiles offertes par la poète, primée dans le monde entier, seront exposées de façon permanente sur les murs d’un couloir de l’hôpital.
Fondation de l'Art pour la guérison
La Fondation de l'art pour la guérison est un organisme à but non-lucratif dont la mission est d’amener le pouvoir guérisseur de l’art dans les hôpitaux, transformant ainsi ces lieux en environnements inspirants afin d’offrir aux patients, à leurs familles et aux soignants la possibilité de ressentir espoir et sérénité à travers la beauté d’oeuvres d’art. Depuis 2002, 5000 oeuvres ont été disposées, dans 41 institutions, au Québec, Ontario et Terre-Neuve.
Ce projet s’est concrétisé grâce à l’initiative d’un employé du CSSS de Saint-Jérôme, Daniel Dumoulin, qui s’est senti interpellé par l’idée d’améliorer la qualité de vie des usagers, des visiteurs et du personnel du CSSS par le biais de l’art visuel. M. Dumoulin a initié toutes les démarches afin que la Fondation de l’Art pour la guérison accepte de poursuivre sa mission à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.
Hélène Dorion, auteure renommée
Dans le cadre de la Semaine de poésie des Laurentides, qui a lieu du 20 au 27 mars 2011 et qui est organisée par l’Association des auteurs des Laurentides, Mme Dorion participe à différents événements. «Sa présence à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, à l’occasion de l’inauguration de la Galerie qui porte son nom, est tout un honneur pour notre institution, a indiqué
M. Therrien, directeur général du CSSS de Saint-Jérôme. Nous sommes convaincus que les oeuvres d’art dont elle nous a fait cadeau seront appréciées de nos employés et de nos usagers. Le couloir où elles sont installées est très achalandé, de sorte qu’un plus grand nombre de personnes puissent y avoir accès, pour leur plus grand bénéfice.»
Le CSSS de Saint-Jérôme remercie les co-fondateurs de la Fondation de l'art pour la guérison, M. Earl Pinchuk et M. Gary Blair, qui ont fait entrer l’art visuel au sein de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, pour le bénéfice des usagers, de leurs familles et des employés. L’Hôpital régional de Saint-Jérôme a été le premier centre hospitalier hors Montréal à bénéficier des dons de la Fondation de l’Art pour la guérison.
À propos du CSSS de Saint-Jérôme
Le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme dessert une population locale de 130 000 personnes. Des soins médicaux spécialisés sont offerts par ailleurs à toute la région des Laurentides, ce qui représente 525 000 de population. Le CSSS de Saint-Jérôme compte un hôpital à vocation régionale, comprenant 405 lits dont 85 en santé mentale, trois centres d’hébergement qui totalisent 305 lits et un CLSC. Ce sont 350 médecins qui offrent leurs services au CSSS de Saint-Jérôme. Plus de 500 bénévoles donnent une valeur ajoutée aux services dispensés autant à l’hôpital que dans les centres d’hébergement dédiés aux personnes en perte d’autonomie. L’organisation s’appuie sur un budget de 210 millions de dollars et compte 3100 employés. |