Bilan de l'incendie majeur à Boisbriand |
![]() |
![]() |
Faits Divers |
Samedi, 11 Octobre 2008 |
La mairesse de Boisbriand, Mme Sylvie St-Jean, accompagnée du directeur du Service sécurité incendie de la Ville de Boisbriand, M. Christian Grand'Maison, a fait le bilan de l'incendie majeur qui a dévasté des triplex aménagés en rangées dans le secteur résidentiel du projet Faubourg Boisbriand.
"Neuf minutes plus tard, vers 18 h 40, nous avions sur les lieux de l'incendie onze pompiers. Cela constitue un exploit à souligner, étant donné que notre schéma de couverture de risques en sécurité incendie, exigé par le ministère de la Sécurité publique, stipule que nous devons dépêcher dix pompiers sur les lieux d'un incendie en quinze minutes ou moins", a rappelé la mairesse. Au même moment, les premiers policiers de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville sont arrivés sur les lieux pour contrôler et sécuriser les accès. Des supérieurs du Service sécurité incendie ont constaté l'ampleur du brasier et, seulement trois minutes après l'appel du 911, ils ont lancé un appel d'entraide à leurs collègues des municipalités voisines. "Je remercie les pompiers de Blainville, Sainte-Thérèse, Rosemère-Lorraine, Mirabel, Deux-Montagnes et Saint-Eustache. En comptant ceux de Boisbriand, nous avions plus de 125 pompiers pour combattre cet incendie vendredi soir dernier", a souligné Mme St-Jean.
Seulement trois familles ont été prises en charge par la Croix-Rouge, qui les a dirigées vers deux hôtels de la région. Je remercie la Croix-Rouge pour ses efforts qui démontrent l'importance de cet organisme au Québec", a déclaré la mairesse de Boisbriand. Quant aux dommages matériels, on a dénombré seize bâtiments lourdement touchés par le feu. Les triplex du Faubourg Boisbriand comprennent 21 bâtiments comptant 2 triplex chacun. Ainsi, près de 96 unités résidentielles ont été touchées.
Tout porte à croire que les causes ne sont pas criminelles. Quant à savoir si ce sont des travaux de toiture ou d'autre nature qui auraient déclenché l'incendie, il est trop tôt pour conclure. "Je remercie les nombreux pompiers, policiers et bénévoles de leur dévouement. Nous ne souhaitons jamais ce genre de situation, mais quand elle se présente, nous sommes satisfaits de constater que nous sommes prêts à y faire face", a conclu Mme Sylvie St-Jean. |