Gestion des matières résiduelles |
![]() |
![]() |
Environnement |
Mardi, 12 Juillet 2011 |
Maël Boulet-Craig, agent de sensibilisation embauché par le Conseil régional de l’environnement (CRE) et la Société d’aide au Développement des Collectivités (SADC Laurentides) sillonnera jusqu’au 2 septembre les MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et de la Rivière-du-Nord pour accompagner les entreprises et organismes dans leurs démarches de certification au programme ICI on Recycle. Yann Godbout, chargé de projet en développement durable au CRE Laurentides, s’occupera des ICI travaillant dans les cinq autres MRC. «La SADC des Laurentides est fière d'apporter un soutien supplémentaire aux entreprises responsables qu'elle accompagne dans une démarche de développement durable depuis 2008, notamment au Village du Père Noël et au Pays des merveilles qui pourront sensibiliser leur clientèle au compostage durant tout l'été» souligne Jacques Gariepy.
Il est important de rappeler que chaque année, plus de 13 millions de tonnes de matières résiduelles sont produites dans notre province. Selon le bilan 2008 de RECYC-Québec, le secteur ICI a atteint un taux de récupération de 53%, soit une hausse de quatre points de pourcentage par rapport à 2006. La nouvelle politique de gestion des matières résiduelles 2011-2015, adoptée en mars dernier, a pour objectif fondamental que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime. Cette Politique, prévoit donc la mise en œuvre de mesures qui permettront de répondre à trois enjeux : mettre un terme au gaspillage des ressources; contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques et de ceux de la stratégie énergétique du Québec: responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles. En juin dernier, grâce à son taux de 96% de matières résiduelles mises en valeur, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides s’est vu décerner la plus haute distinction au programme ICI ON RECYCLE!, soit l’Attestation de performance de niveau 3. Comme le précise Anne Léger, directrice du CRE Laurentides : «Nous sommes très fiers de cette reconnaissance obtenue grâce aux efforts de notre équipe et j’invite les autres gestionnaires d’établissements et d'organismes à s’informer sur ce programme et à s’engager eux aussi dans cette voie porteuse pour notre environnement à tous.»
La SADC des Laurentides offre un service conseil en développement durable aux entreprises et aux organismes de son territoire. Il est offert avec la participation du Forum jeunesse des Laurentides, du Centre financier aux Entreprises Desjardins (CFE) des Laurentides, et des IGA Famille Jasmin et Robert Tellier. |