La campagne de sensibilisation sur les changements climatiques, Défi Climat 2010, qui se déroule depuis le 10 mars est un véritable succès dans les Laurentides. Plus de 135 organisations se sont déjà mobilisées et de nombreux citoyens se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Situant les Laurentides en-tête en termes d’inscriptions, après Montréal et Québec, qui en sont à leur 2ème et 3ème année de campagne. Rappelons que l’objectif pour la région est une réduction de 7000 tonnes de GES et que les inscriptions se font sur http://www.deficlimat.qc.ca.
Défi Climat Jeunesse
Les Commissions scolaires Sir Wilfrid Laurier et la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) ont inscrit l’ensemble de leurs écoles et centres de formation au programme. À la CSSMI, la Direction générale est heureuse de s’être associée au Défi Climat 2010 et informera plus de 25 000 élèves du 3e cycle du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle adulte et plus 8 000 employés à s’engager à poser des gestes pour l’environnement. Une liste d’outils pédagogiques destinée aux enseignants est disponible sur le site Défi Climat Jeunesse (http://www.deficlimat.qc.ca), et permet de sensibiliser les élèves à la problématique des changements climatiques.
Des municipalités qui se mobilisent
De nombreuses municipalités se sont inscrites à la campagne. Notamment la ville de Saint-Eustache qui a tenu le 19 mars une conférence de presse annonçant les différents événements et activités reliés à leur engagement pour Défi Climat, lançant ainsi une campagne de sensibilisation auprès de ses employés. Un groupe de travail réunissant une quinzaine d’employés a été formé et permettra de relayer l’information dans les service, bâtiments municipaux. Selon M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache « Les enjeux climatiques doivent être abordés par une prise de conscience collective. Tous et chacun, avons le pouvoir de renverser la vapeur. Mais, il faut agir rapidement et de façon concertée. Les gens doivent réaliser que chaque petit geste compte et que c’est la somme de nos effort qui nous permettra d’atteindre des résultats concrets ».
À propos de Défi Climat
Initiée en 2008 par le Conseil régional de l’environnement de Montréal en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal et Équiterre, la campagne Défi Climat s’est étendue en 2009 à la région de Québec avec l’aide du Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et au milieu étudiant avec la participation d’ENvironnement JEUnesse et de la Coalition Jeunesse Sierra.
Cette année, deux organisations se joignent à la campagne, le RNCREQ, qui a pour mandat de coordonner la campagne et de s’assurer de la mobilisation de chacune des autres régions du Québec par l’intermédiaire des CRE, et la Fondation Monique Fitz-Back, dont le mandat est de mobiliser les élèves des écoles primaires et secondaires à travers le Québec.
Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, du Fonds d’action québécois pour le développement durable, du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques et de son partenaire financier Hydro-Québec.
Pour la région des Laurentides, soulignons également l’appui de l’Agence métropolitaine de transport ainsi que la Conférence régionale des élus et de la SADC des Laurentides. |